Omniprésents dans les librairies depuis la reprise de la série sous la direction de l’efficace Alexandre Paringaux, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler sont les héros d’un septième cycle de la série « “Classic” » — préquel de la série courante —, au rythme de parution soutenu. Avant de croiser la route de Lady X, le trio retrouve le Moyen-Orient,mais aussi de redoutables conspirateurs dont le but est de déclencher une Troisième Guerre mondiale. Une formidable bouffée de nostalgie pour les anciens lecteurs de la saga, et une belle découverte pour les nouveaux venus. Un album qui, sans aucun doute, aurait enchanté les créateurs de cette bande dessinée culte.
Lire la suite...Roi Rose
Le début : En sauvant de la noyade un nouveau-né, les pirates du « Hollandais volant », vaisseau fantôme errant sans fin sur les mers, retrouvent goût à la mort. Roi Rose, comme ils le surnomment, grandit parmi les squelettes …
Le début : En sauvant de la noyade un nouveau-né, les pirates du « Hollandais volant », vaisseau fantôme errant sans fin sur les mers, retrouvent goût à la mort. Roi Rose, comme ils le surnomment, grandit parmi les squelettes en rêvant du jour où à son tout il sera mort. Mais le voyage de l’enfance a pour lui une autre fin.
Notre avis : Avec cette adaptation de Mac Orlan, David B., tout en réalisant aujourd’hui un rêve vieux de vingt ans, nous livre une superbe allégorie en images. La légèreté maîtrisée de la narration de cette fable aux multiples pistes de réflexion, empreinte d’humour et de sensibilité, est habilement associée à la gravité existentielle du propos de fond et au graphisme créatif à l’onirisme expressif de l’auteur de « L’Ascension du Haut Mal ». Superbe ! LT
« Roi Rose » – David B. D’après l’œuvre de Pierre Mac Orlan – Gallimard (collection « Fétiche ») – 13 euros






