Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...« Marina T1 : Les Enfants du doge » par Matteo et Zidrou
							Amateur d’Histoire et de belles femmes, un professeur extrêmement cultivé est à la recherche du passé trouble de Venise et s’apprête à renflouer un navire disparu sept siècles plus tôt. Il marche ainsi sur les traces de la fille du Doge de Venise du milieu du XIVe siècle, car son histoire est liée à la prédiction de Dante Alighieri annonçant la destruction de cette ville fluviale et très touristique d’Italie. Pour sceller un accord de paix entre la cité ducale et l’Empire ottoman, la jeune fille est échangée contre le fils cadet du Sultan. Seulement, voilà, sur les lieux du rendez-vous, l’héritier turc est déjà mort et la gente dame, flanquée de son petit demi-frère, est abandonnée aux mains d’impitoyables pirates grecs qui ont massacré l’équipage et se sont emparés du vaisseau.
Faits prisonniers, les enfants du Doge sont amenés sur l’île de Doulopolis : une prison à l’air libre où sont rassemblés différents otages de noble famille qui vont leur servir de monnaie d’échange…
Le premier tome de ce puissant diptyque d’aventures déplaisantes, et néanmoins violentes, est totalement atypique : le lyrique de l’épopée aventureuse soufflant sur une ambiance étrange, quasi mystique, et les intrigues ou trahisons de toutes sortes tournant très vite au pire cauchemar. Le scénariste Zidrou démontre ici, qu’outre les séries à gags pour les plus jeunes (« L’Élève Ducobu », « Tamara », « Boule à zéro »…) et les récits intimistes et sensibles (« Lydie », « Le Beau Voyage », « Les Folies Bergère »…), il sait aussi fort bien manier les récits au long cours jonchés d’innombrables péripéties et mettre en avant tous les travers de l’âme humaine, ainsi que la forte personnalité de ses attachants protagonistes.
Enfin, on ne peut que rester pantois devant le dessin minutieux et flamboyant de l’italien Matteo, architecte de formation aussi virtuose pour dessiner le réalisme de certaines scènes, par ailleurs enluminées par de superbes aquarelles, que pour restituer l’atmosphère très dure et crasseuse de cette sordide descente aux enfers, sur terre comme sur mer.
Gilles RATIER
« Marina T1 : Les Enfants du doge » par Matteo et Zidrou
Éditions Dargaud Bénélux (13,99 €) – ISBN : 978-2-5050-1124-8











