On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...35 ANS APRES….

La planche originale du Pïège Diabolique exposée lors de l’exposition 75 Years of the Comics au New York Cultural Center en 1971 et jamais restituée à Jacobs vient d’être vendue.
A ce titre E.P. Jacobs avait écrit dans un courrier que cet original faisait partie des « 7 » planches qui lui avaient été volées. D’ après nos sources, cet original est revenu en Europe et vient d’être racheté par un collectionneur français dont nous aurons la discrétion de pas mentionner le nom.
Claude Moliterni