« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Lap ! Un roman d’apprentissage » par Aurélia Aurita

Tout le monde a un avis sur le système d’enseignement français que l’on trouve au choix, trop élitiste ou trop démagogique, avec des élèves dont le niveau baisserait de manière alarmante ! Ancienne bonne élève — elle a mené à leur terme ses études en pharmacie —, Aurélia Aurita a décidé de relater en bande dessinée sa découverte enchantée d’un établissement hors normes, le Lycée Autogéré de Paris ou LAP. Son reportage permet de découvrir les innovations pédagogiques et les élèves attachants d’un lycée pas comme les autres.
Créé en 1982 le LAP, est un établissement rattaché à l’Éducation nationale qui pratique une pédagogie différenciée pour des élèves en décrochage scolaire, mais pas que pour eux. C’est un lycée sans proviseur, ni surveillants, ni notes, ni obligation d’assister aux cours, autogéré par les professeurs et les élèves et dans lequel les décisions se prennent à main levée. Pour ceux qui ne connaissent pas la pédagogie de l’établissement, voici un extrait de sa présentation officielle : « Les membres de l’équipe souhaitent que les élèves fassent l’expérience d’une sorte de contrat social, à petite échelle bien entendu. La taille de notre établissement nous permet d’allier démocratie directe et démocratie indirecte. C’est pour ces raisons qu’il est fondamental de garantir la liberté-participation de tous les membres de la communauté éducative. Un élève est libre parce qu’il peut participer aux choix “politiques” de l’établissement ».
Aurélia Aurita a présenté son projet de reportage en bandes dessinées lors d’une assemblée générale du LAP, projet qui a été validé peu après par un collège réunissant élèves et enseignants. Elle s’est alors immergée au cœur de l’établissement, découvrant avec surprise sa pédagogie sans notes, et parfois sans cours, et des élèves qui sans le LAP seraient pour la plupart déscolarisés. Elle devient une reportrice engagée se liant d’amitié avec des enseignants, mais aussi des élèves qui forment une véritable communauté : les Lapiens et les Lapiennes. Elle animera même un atelier bande dessinée au sein de l’établissement sis au 393 rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement.
« Lap ! Un roman d’apprentissage » est le premier volet d’une trilogie annoncée sur un sujet qui touchera élèves du secondaire, enseignants, et tous ceux qui sont passés par un lycée plus traditionnel. Toujours avec un style vif et lâché, Aurélia Aurita renouvelle, avec brio et une grande humanité, ses thèmes d’études, après l’autobiographique et érotique « Fraise et chocolat » et l’album jeunesse « Vivi des Vosges », chez le même éditeur.
Pour davantage de renseignements sur le LAP, vous pouvez consulter son site Internet : http://www.l-a-p.org/
Laurent LESSOUS (l@bd])
« Lap ! Un roman d’apprentissage » par Aurélia Aurita
Éditions Les Impressions nouvelles (15 €) – ISBN : 978-2-87449-185-6