Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...RENCONTRE AVEC BERNAR YSLAIRE À LIMOGES

Dans le cadre des rencontres » Passages de pages « . La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (BFM) accueille le dessinateur Bernar Yslaire.
Le débat sera animé par Gilles Ratier et Étienne Rouziés. Ils reviendront sur le parcours atypique de cet auteur de bande dessinée, notamment sur sa saga des » Sambre » et sur son » Ciel au-dessus du Louvre « .
L’entrée est libre et gratuite.
La rencontre se tiendra en salle de conférence, au sous-sol de la BFM à 19H, le jeudi 14 octobre 2010.
Le site de la BFM nous en fait une présentation sommaire :
» Des juvéniles « Bidouille et Violette » du magazine Spirou à une récente commande pour le Musée du Louvre : « Le Ciel au-dessus du Louvre » (en collaboration avec le scénariste de cinéma Jean-Claude Carrière) où il dessine la Révolution pour les éditions Futuropolis (en 2009), en passant par la saga romantique des « Sambre « , Yslaire s’est longtemps cherché, découvert, réinventé même, pour devenir pluriel. Il nous offre une œuvre en devenir, foisonnante, passionnante, ambitieuse… en un mot, unique ! »
Faites passer le mot, c’est un auteur qui se déplace rarement et c’est donc une occasion unique de le rencontrer de manière conviviale et accessible !
Mauvaise nouvelle ! En raison des perturbations à la SNCF suite aux mouvements sociaux, la venue d’Yslaire à Limoges est annulée !
La rédaction