Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...«Teddy Ted» T3 et T4
Pour notre plus grand plaisir, les éditions belges Hibou poursuivent la réédition des longs épisodes du western « Teddy Ted » publiés dans Vaillant, le journal de « Pif », avec deux nouveaux albums brochés de soixante-trois planches en noir et blanc chacun : « Le Combat des géants » et « Le Village d’où nul ne revient jamais » !
La série fut créée en 1963 par Francisco Hidalgo (qui signait aussi Yves Roy) pour le dessin et Jacques Kamb pour le scénario. Le temps de trois courts récits de vingt-six planches, elle mettait en scène les tribulations d’un jeune cow-boy. Dès l’année suivante, ce dernier prenait presque dix ans de plus en devenant le propriétaire, avec son frère, du ranch « Le Triangle 9 », près de la célèbre ville de Tombstone. Entre-temps, l’humaniste Roger Lécureux était passé aux commandes, proposant un scénario certes classique mais très efficace (qui n’a, d’ailleurs, absolument pas vieilli), rempli de références cinématographiques. Quant au dessin, il est alors brillamment assuré par le trait « à l’américaine » de Gérald Forton, lequel en profite ici pour suivre le chemin tracé par ses maîtres réalistes du noir et blanc que sont Alex Raymond ou Milton Caniff et rendre hommage à l’un des héros de son adolescence : le « Red Ryder » de Fred Harman et Stephen Slesinger(1) ; comme le précise l’érudit Rémy Gallart dans chacune des préfaces à ces reprises fort bienvenues !

À noter que la longueur des premiers épisodes (de soixante-trois à trente planches chacun, jusqu’au n°1238 du 23 février 1969, numéro précédant d’ailleurs la nouvelle formule où Vaillant devient Pif Gadget) était tout à fait adaptée au style attachant du scénariste. En effet, Roger Lécureux ne se fit jamais tout à fait à ce passage aux histoires courtes et complètes qui ne pouvait dépasser qu’exceptionnellement les dix pages ! Il y a donc encore de quoi remplir au moins dix albums avec les douze histoires au long cours correspondant à la première période : et les éditions Hibou doivent s’en charger prochainement ! Par contre, les récits de dix planches réalisés entre 1969 et 1975 seront publiés en albums, quant à eux, par les éditions Taupinambour !
D’ailleurs, si cela continue comme cela, c’est bientôt tout Gérald Forton qui va être disponible en albums ! En effet, après les « Kim Devil » scénarisés par Jean-Michel Charlier que les éditions Sangam viennent de rééditer (voir bdzoom/article4234 et bdzoom/article4383), on peut aussi trouver désormais ses « Oncle Paul » écrits par Octave Joly (trois albums publiés par la Vache qui médite), ses « Tiger Joe » réalisés avec Greg (trois albums chez Pan Pan), ses « Jacques Flash » dessinés pour Lécureux ou les autres rédacteurs de Vaillant (un album au Taupinambour) et ses « Bob Morane » qui viennent d’être réédités en tirage de luxe chez Ananké (alias Lefrancq) !!! Bref, que des bonnes nouvelles !
Gilles RATIER
(1) Pour en savoir plus sur Gérald Forton, consultez notre « Coin du patrimoine » qui lui a été consacré : bdzoom/article4144 !
«Teddy Ted» T3 et T4 par Gérald Forton et Roger Lécureux
Éditions Hibou (15 Euro chacun)








