Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...EXPOSITION TOPPI À LA LIBRAIRIE AAAPOUM BAPOUM

Nous vous en parlions récemment : la librairie Aaapoum Bapoum accueille en ses murs une très belle exposition Toppi à l’occasion de la sortie de l’intégrale du « Collectionneur » éditée chez Mosquito, et ce jusqu’au 15 janvier 2011. Magnifique, évidemment?
Certains trouveront peut-être que nous parlons trop de Toppi sur ce site, mais réfléchissons deux secondes et ne perdons pas de vue que Sergio Toppi est peut-être le dernier grand monument de la bande dessinée italienne encore vivant – je parle de cet âge d’or incarné par Pratt, Battaglia, Micheluzzi, et bien sûr Toppi. Vivant et bien vivant, puisque malgré son âge vénérable, l’homme continue de créer, plus libre que jamais dans son expression et ses envies… Un mythe qui continue de créer comme un jeune homme : comment pourrait-on passer à côté de ça ? Ce serait incompréhensible pour tout fan de bande dessinée digne de ce nom…
Jeudi 16 décembre 2010, Michel Jans est venu présenter l’exposition lors du vernissage, accompagné de Kamil Plejwaltzsky, un spécialiste de Toppi avec qui il aborda le parcours et l’art du grand Italien pour le grand plaisir de tous les convives. Plus que son éditeur, Michel Jans est devenu un véritable appui pour Toppi, lui offrant une ouverture créatrice et un soutien remarquables.
Aux murs, de superbes planches issues de la cinquième aventure du Collectionneur, dernier opus initié par Michel Jans qui en soumit l’idée à Toppi. Cette création tardive par rapport aux quatre premiers tomes de la série rend magnifiquement compte de l’évolution de l’artiste, portée par une liberté de trait admirable. Un bonheur pour les yeux…
Outre les planches, certaines illustrations du « Collectionneur » sont présentes, complétant avec bonheur l’univers exposé.
Les heureux visiteurs de l’exposition auront aussi le privilège de voir de sublimissimes illustrations en couleurs tirées de l’ouvrage « Bestiaire » paru il y a peu chez Mosquito. Des visions colorées et architecturales où tout le génie de Toppi explose. On ne se lasse pas d’explorer du regard ses audaces graphiques, ses agencements de couleurs et de formes créant des compositions plus passionnantes les unes que les autres…
Les expositions sur le travail de Toppi sont trop rares pour qu’on puisse se permettre de les rater, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Cecil McKINLEY
Exposition Toppi, du 16 décembre 2010 au 15 janvier 2011 à la librairie Aaapoum Bapoum (14 rue Serpente, 75006 Paris, ouverte tous les jours de 11h00 à 21h00, 01 44 07 37 72, M° Saint-Michel ou Cluny).