On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...ALFREDO CASTELLI PRIME!

Alfredo Castelli vient de remporter le « X Prix Franco Fossati » pour son ouvrage « Ally Slopper, la première star de la BD » qu’il a rédigé avec la collaboration de Roger Sabin publié à l’occasion du ComicCon de Naples.
Une vingtaine d’ouvrages étaient en lice et c’est le jury réuni à cette occasion (il était composé de Luigi Bona,
Claude Moliterni
Nous rappelons qu’Alfredo Castelli est l’un des scénaristes ( Martin Mystère) les plus prolifiques de l’équipe Bonelli.
Je rappelle que dans la dure bataille que se sont livrés les spécialistes BD où certains prétendaient que le Yellow Kid était le premier personnage de l’histoire de la BD, d’autres prétendaient qu’il fallait se référer à Töpffer, l’historien anglais Denis Gifford maintenait contre vents et marées que le premier héros BD était anglais et s’appelait Ally Sloper.
ALLY SLOPER:
La dernière décennie du XIX° siècle a vu un boom dans l’édition de bande sessinée en commençant par la publication de l’illustré Judy publié le 1°mai 1867 par Charles Ross.Ce dernier crée, le 4 août 1867, Some of the Mysteries of Loan and Discount,une bande dessinée avec deux escrocs comme héros : Iky Mo (Isaac Moses) et Ally Sloper (Alexander Sloper) dans les pages de Judy. Elle sera continuée par sa femme, Isabelle Emily de Tessier, qui dessine sous le pseudonyme de Marie Duval (MD). L’histoire sort des sujets traditionnellement traités.
Ally Sloper est généralement ivre et reconnaissable par son nez rouge et le revers supérieur de son chapeau rabattu sur l’œil. Son succès inspire le graveur et éditeur, Gilbert Dalziel, qui publie ce qui va devenir le plus célèbre et le plus populaire de tous les Victorian comics, Ally Sloper ‘s Half- Holiday (3 mai 1884-1916), dessiné par W.G. Baxter, le 18 avril 1885.
CM
Clic sur l’appareil photo à droite de la page