Eva Rojas, le retour ! Eva Rojas est psychanalyste, mais on sait depuis le précédent album, « Je suis leur silence », qu’elle a la parole facile, le délire coutumier et la dérive aisée. Bref, qu’elle est insaisissable ! Alors, quand elle se met à jouer les détectives, dans ce « Je suis un ange perdu », rien ne va plus ! Et c’est précisément là que cela nous va très bien !
Lire la suite...« Mort au tsar T1 : Le Gouverneur » par Thierry Robin et Fabien Nury
 
							Après les deux volets de « La Mort de Staline », le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Thierry Robin continuent de nous fasciner avec la dimension baroque et fondamentalement excessive de l’histoire de la Russie. Ils reculent un peu dans le temps pour nous raconter, cette fois-ci, l’attentat contre le Grand-Duc Sergueï Alexandrovitch, en 1905 : un événement raconté selon le point de vue de la victime et de l’aristocratie, pour ce premier tome, et selon celui du terroriste et de sa bande de tueurs dans le second. Ils dressent, surtout, le portrait contradictoire, car complexe, d’un homme dont la folie antisémite et la disparition annoncée sont les prémices de la fin d’un monde et d’une dynastie à bout de souffle.

 Gouverneur de Moscou et oncle du tsar, Sergueï Alexandrovitch laisse malencontreusement tomber, du balcon de son palais, un mouchoir devant une foule de manifestants hostiles.
Gouverneur de Moscou et oncle du tsar, Sergueï Alexandrovitch laisse malencontreusement tomber, du balcon de son palais, un mouchoir devant une foule de manifestants hostiles.
Les soldats assimilent ce geste au signal convenu donnant l’ordre de riposter et ils tirent sur le peuple. Résultat : une cinquantaine de morts, dont trois enfants…
Dès lors, le Grand-Duc est condamné, à plus ou moins long terme, par la populace. Il va toutefois tout faire pour sauver sa peau, avant d’accepter l’inéluctable…
De toute façon, tout son entourage a déjà l’air de considérer qu’il est mort ou qu’il ne va pas tarder à l’être, et il s’en rend bien compte.
Voilà qui provoque une situation assez ubuesque, finalement assez drôle. D’ailleurs, cette bonne dose d’humour noir, basée sur le déni de la réalité, est l’un des principaux atouts de cette subtile tragédie historique fort bien documentée : le dessin aussi élégant qu’expressionniste, parfois caricatural, jouant lui aussi sur ce décalage de bon aloi, tout en se prêtant merveilleusement aux ressorts du récit.
Un opus manifestement réussi, et qui donne envie de découvrir rapidement le tome 2 pour que l’on puisse le comparer avec l’autre version de cette affaire.
Gilles RATIER
« Mort au tsar T1 : Le Gouverneur » par Thierry Robin et Fabien Nury
Éditions Dargaud (13,95 €) – ISBN : 978-2205-07166-5

 
 

 









