On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...« Les Sœurs Moustaches T1 : La Balade de Maï » par MissPaty

La balade tendre et poétique d’une petite fille dans une forêt protectrice est au cœur de cet album réalisé par une nouvelle auteure de bande dessinée pour la jeunesse. Beaucoup d’imagination et de fantaisie dans cette œuvre pour jeunes lecteurs.
Au fin fond d’une forêt lumineuse, dans une grande maison, vivent trois jeunes filles, les sœurs Moustaches. La belle chevelure de Maya, l’aînée, est ornée de bois de cervidé. Mia, la cadette, dispose d’un pelage félin. Quant à la benjamine, Maï, c’est un bébé qui ne maîtrise pas encore la parole. Madame Effraie, la factrice, leur remet une lettre qui leur annonce l’arrivée d’un visiteur particulier. Les deux grandes sœurs se mettent à préparer activement la réception de cet invité de qualité.
Délaissée, Maï tombe dans la sacoche de la chouette. Le rapace facteur quitte la maison avec ce surpoids. La petite fille et la sacoche trop chargée chutent sur un arbre de la forêt. Maï, à sa grande surprise, se fait comprendre des animaux : aigle, écureuil, ours, lapin, renard… Elle récupère alors les invitations lancées par ses aînées à l’ensemble de la faune voisine. Sur le dos du grand cerf, elle revient chez ses sœurs avant qu’elles n’aient eu le temps de s’inquiéter. Le soir même, elles accueillent lors d’une grande fête, leur papy, le solide gardien de la forêt.
Illustratrice pour la jeunesse, MissPaty livre, avec « Les Sœurs Moustaches », sa première bande dessinée. Le charme d’un dessin rond très coloré, le plaisir de se laisser porter par un récit simple empreint de fantaisie et de touches d’humour et de tendresse feront la joie de jeunes lecteurs qui pourront s’identifier à une petite fille en mal d’écoute, malgré un environnement protecteur. Une BD à conseiller pour les élèves de la fin de la maternelle et du début du primaire.
Laurent LESSOUS L@BD
« Les Sœurs Moustaches T1 : La Balade de Maï » par MissPaty
Éditions Sarbacane (12,50 €) – ISBN : 978-2-84865-736-3