Traditionnellement; en ce début du mois de juillet, pour la dernière chronique jeunesse avant des vacances méritées, nous vous donnons 20 idées de lectures pour nos chers enfants : des tout petits aux presque adultes. Pour faire simple, nous vous rappelons dix titres qui nous ont enthousiasmés et dont nous vous avons parlés sur BDzoom.com depuis janvier auxquels nous ajoutons dix titres récents que nous ne vous avons pas présentés, faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. En vous souhaitant un bel été et de belles vacances, prenez soin de vous surtout en période canicule.
Lire la suite...Ouest France a son « Tintin » !

Comme de nombreux journaux, Ouest France a décidé de sortir un hors-série consacré au héros de Hergé. Pour se faire, il s’est mis en cheville avec le mensuel Historia, qui est devenu maître d’oeuvre de l’ouvrage, comme quelque temps auparavant Le Point s’était associé à L’Histoire.
Ouest France, premier quotidien français tiré à plus de 800 000 exemplaires, a travaillé une thématique originale : la mer, en lien avec son encrage géographique. Comme le rappelle le communiqué de presse, Ouest France est en effet le quotidien de presse régionale en Europe qui a la plus importante façade maritime : CQFD !
« Tintin et la mer », c’est 130 pages en couleurs de textes et d’images pour 8,90 euros. Un chapitre complet est consacré à Saint Nazaire, ville que Tintin a traversée le temps d’un album : « Les 7 Boules de cristal ». Autres villes évoquées dans ce hors-série : Brest, Cherbourg, La Hougue ou encore Saint-Malo. Le choix de l’iconographie n’a pas dû être simple quand on sait que la mer et les bateaux sont présents dans quinze des vingt-trois aventures de Tintin.
Dans ce hors-série se côtoient et s’entremêlent textes d’historiens et de journalistes, dont le spécialiste BD de Ouest-France : Laurent Beauvallet.
Julien DEROUET
« Tintin et la mer » collectif Ouest France/Historia (8,90 €)