Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Ghost World, une BD, un film
C’est le mercredi 5 juin 2002 que sort en France l’adaptation cinématographique de « Ghost World ». A cette occasion, les éditions Vertige Graphic propose une réédition la bande dessinée de Daniel Clowes, incluant tout un dossier inédit sur le film.
Quant au film de Terry Zwigoff (un réalisateur qui avait signé un documentaire sur Robert Crumb), Prix du jruy du Festival du cinéma américain de Dauville, s’il emprunte sa trame générale à la BD, il s’en éloigne souvent et fourmille de petites scènes inédites, qui raviront les amateurs de Clowes, par ailleurs co-auteur du scénario.
Rappelons que Ghost World raconte la vie quotidienne de deux collégiennes, Enid (Thora Birch, qui livre ici une superbe prestation, récompensée au dernier festival de deauville du prix d’interprétation) et Rebecca (scarlett Johansson), fraichement diplomées, sarcastiques et ironiques, devant faire face à l’incertitude de la vie après le lycée et prêtes à tout pour vivre sans contrainte, loin des ringards de tout ordre. Leur désillusion quand elles comprennent que leur indépendance passe par des petits boulots mal payés ira jusqu’à remettre en cause leurs rêves.
Cette oeuvre désabusée, voire désespérée, critique acerbe de l’Americain way of life, bénéficie d’une pointe d’humour permanente et d’une légéreté dans son interprétation. Un intelligent film, que nous avons découvert pour vous, et que nous vous conseillons !






