Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...UN PORTFOLIO « MUSICAL » PAR RENÉ HAUSMAN

L’association belge » Sur la pointe du pinceau » a regroupé douze magnifiques illustrations (offset sur Modigliani 260g), dues au grand René Hausman, au sein d’un somptueux portfolio « Musiques » ! Mais attention, il n’en existe que cent cinquante exemplaires numérotés et signés au format 343×412 avec farde cartonnée en toile de lin (image et lettrage estampés) : il n’y en aura donc pas pour tout le monde !
C’est à commander (prix : 125€) sur le site de cette dynamique association réputée pour ces remarquables expositions sur les plus grands auteurs belges traditionnels :
http://www.surlapointedupinceau.be/hausman_-_musiques.html.
Le thème de la musique n’est absolument pas incongru chez Hausman, notamment pour ceux qui savent que ce dessinateur (et aussi sculpteur), chantre de la nature et des animaux, vit à la campagne et se passionne pour les cultures populaires. Il est donc également musicien traditionnel, ayant même été très longtemps, pendant les années 1970, la vedette d’un groupe folk wallon où il chantait et jouait de la cornemuse ou de plusieurs types de flûtes : Les Pêletêus. Il a aussi enregistré un 33 tours, en 1974, dont il a, bien entendu, illustré la pochette !
Par ailleurs, pour en revenir à » Sur la pointe du pinceau « , si vous êtes organisateur d’évènements autour de la bande dessinée, profitez de votre visite de leur site pour jeter un coup d’oeil à leurs diverses propositions d’expositions (http://www.surlapointedupinceau.be/artistes.html) : croyez-nous, leurs travaux et leurs prestations sont toujours impeccables !
Gilles RATIER
PS : Pour en savoir plus sur René Hausman, consultez le » Coin du patrimoine » que nous lui avons consacré : http://bdzoom.com/spip.php?article4585