On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Gaston inaugure le diorama…

Après les sérigraphies, les tirages de tête, les sculptures et autres objets inspirés des séries à succès, le diorama (reproduction sur carton) arrive pour relancer un marché des produits dérivés quelque peu essoufflé.
Toubédé, jeune société spécialisée dans les produits dérivés sous licence et dans les dioramas en particulier (celui de la tour Eiffel pour Le Journal de Mickey) créée dans les années 2000 par Franck Muller (entre autres choses dessinateur de jeux pour l’hebdomadaire de Disney Hachette Presse), lance le défi. Quel meilleur ambassadeur que Gaston Lagaffe pour amorcer une série consacrée à l’univers de Franquin qui s’annonce prometteuse ?
C’est en effet l’immeuble mythique de la rédaction de l’hebdomadaire des éditions Dupuis, immortalisé par André Franquin dans les gags de « Gaston », qui est désormais proposé sous forme de diorama. Tout l’univers du roi des gaffeurs s’offre à nos yeux émerveillés : l’antique voiture de Gaston, monsieur de Maesmaker sortant de son imposante voiture, Gaston alpiniste gravissant la façade, Prunelle, la mouette rieuse… et bien d’autres petits détails savoureux offerts à notre regard émerveillé par un concepteur maniaque. Notons que cette licence a été délivrée par Mediatoon (Dupuis/Dargaud/Le Lombard).
Seulement 500 exemplaires de dimensions 34x 28 x15 cm, numérotés avec certificat d’authenticité, ont été réalisés : ils sont livrés à plat dans leurs chemises dans un flat pack accompagné de la notice de montage, l’ensemble pour un prix raisonnable.
D’autres Dioramas sont en cours de réalisation chez Toubédé (12 rue des Arpents, 78520 Follainville-Dennemont, www.toubede-editions.fr) autour du monde de Franquin, dont la mythique voiture de Gaston et l’univers du Marsupilami. Espérons que d’autres séries seront ainsi explorées, permettant aux héros de papier d’accéder à la troisième dimension, tout en conservant leur charme originel.
« Diorama immeuble de la rédaction de Spirou » : disponible début mars
Chez Toubédé (23,50 € + frais de port)
Quelle excellente idée que de proposer des dioramas avec des personnages de Franquin!!! Mais une fois constituée, cette collection quand elle sera complète prendra plus de place que la collection Atlas des voitures Tintin!! Personnellement, je dispose d’un grand grenier, bien isolé, mais cette collection risque de poser des problèmes aux Pharisiens qui sont parfois contraints de vivre dans des logements exigus.