Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...« Vigilantes » T1 par Crosa et Gaudin

Jean-Charles Gaudin nous avait déjà prouvé qu’il était un scénariste à surveiller de près : valeur sûre de l’heroic-fantasy en bandes dessinée, ses « Marlysa » et « Le Feul » ou son adaptation de « L’Assassin royal » sont certainement ce qui se fait de mieux dans le genre !
Mais là, il faut bien reconnaître qu’il a parfaitement réussi son coup en se frottant, de nouveau, au réalisme contemporain et en rendant hommage aux comics qui ont enchanté sa jeunesse ; d’autant plus que le trait hybride du dessinateur italien Riccardo Crosa (déjà repéré sur « Sanctuaire Reminded » ou sur « Highgate ») convient plutôt bien, même s’il est encore un peu trop figé à notre goût, à cette originale et efficace histoire de super-héros.
Quatre amis d’enfance se sont perdus de vue depuis un moment car ils vivent, désormais, dans différentes villes des États-Unis. Un jour, un homme politique d’une soixantaine d’années, qui risque d’être le candidat démocrate à la présidentielle, fait son apparition officielle à la télévision. Or, ces copains quadragénaires connaissent bien cet homme et ils semblent, même, être les seuls à avoir une idée des horreurs qu’il a commises, il y a plus de trente ans… Le quatuor décide alors de reprendre contact et de reformer… Les Vigilantes…
Si le découpage et le format sont tout à fait dans le style franco-belge, on a pourtant vraiment l’impression de lire un comics signé Warren Ellis, Brian Michael Bendis ou Alan Moore : mais la « French Touch » du scénariste, véritable maître d’œuvre feuilletoniste, est quand même omniprésente ; ceci afin de nr pas trop nous désorienter et nous faire découvrir, petit à petit, les différents indices nécessaires à la bonne marche de l’intrigue… Vivement la suite…
Gilles RATIER
« Vigilantes » T1 (« Le Signe ») par Riccardo Crosa et Jean-Charles Gaudin
Éditions Soleil (13,50 €)