Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Courrier international fête les reportages BD…

Panorama hebdomadaire passionnant de l’actualité du monde (68 pages pour seulement 5 €) accordant une place de choix aux dessins de presse, Courrier international propose un copieux dossier de 28 pages aux reportages BD aux quatre coins du globe : Eva Hilhorst (Pays-Bas), Gianluca Costantini (Italie), Victoria Lomasko (Russie), Alekssandar Zograf (Serbie), Saloomeh Sayah Mofazali (Iran), Kazuto Tatsuta (Japon) et les dessinateurs du Chicago Illustrated Press (États-Unis) sont les invités de ce supplément qui témoigne que Sacco, Satrapi, Spiegelman, Davodeau, Sapin… et autres pionniers du genre ont de nombreux disciples. Par l’image, mais aussi par le texte, ce (trop court) voyage au cœur du reportage BD vaut le détour.
Notons aussi que Courrier international a publié en janvier un hors série « Après Charlie », passionnante analyse par la presse étrangère des événements de Charlie Hebdo (pour 3,70 euros).
Il est bon de signaler que l’intégralité du supplément BD Reportages est téléchargeable sur le site courrierinternational.com.
Henri FILIPPINI
Ping : Courrier international fête les reportages BD… | Mass