Il y a des expressions qui collent bien au monde du livre : « être à la page », « parler comme un livre » et, notamment, « tourner la page » ; autant dire, clore un chapitre, jusqu’à fermer le livre… de la vie, celle qu’on a feuilletée, pas à pas, page à page. C’est d’autant plus terrible quand c’est d’un écrivain qu’il s’agit : un écrivain à succès qui n’a pas su lire… entre les lignes !
Lire la suite...Cinq stars de la BD pour le Népal…
Une vente d’affiches et de lithos inédites pour aider le Népal, avec l’aide de 5 grands noms de la BD (Bilal, Cosey, Juillard, Tardi et Zep), est lancée par l’association organisatrice du festival de Solliès-Ville !
Le 25 avril dernier, la région de Katmandou au Népal a subi un terrible tremblement de terre qui a fait plus de 7 800 morts et 2 fois plus de blessés. Dans le cadre du salon de la BD de Solliès-Ville, l’Association Littérature Enfantine (A.LI.EN) réalise, depuis sa création en 1991 et avec le concours d’auteurs du 9e art, des opérations humanitaires. Cette année, 5 auteurs — et pas des moindres —
ont réalisé gracieusement 5 dessins destinés à être publiés sous forme d’affiches et de lithographies : voir www.festivalbd.com. Ces futures pièces de collection, imprimées sur papier d’art de 300 grammes au format 40 x 60, sont signées et numérotées par messieurs Enki Bilal, Cosey, André Juillard, Jacques Tardi et Zep.
Nous vous l’avons dit, du beau monde ! Inutile de préciser que l’intégralité des bénéfices de cette opération sera versée aux populations enfantines népalaises les plus meurtries par la catastrophe.
Henri FILIPPINI
Lithographies : tirage limité à 100 exemplaires par auteurs (100 €)
Affiches : tirage limité à 200 exemplaires par auteurs (40 €)












