Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Mal de mère » par Rodéric Valambois

On avait déjà remarqué les qualités graphiques de Rodéric Valambois sur sa sympathique série western « Les Enquêtes d’Andrew Barrymore » chez Dargaud (voir : « Andrew Barrymore » T1), le style décontracté de cet enfant du Nord oscillant, habilement, entre tradition et modernisme. Mais voilà qu’à quarante-deux ans, il publie un roman graphique sur l’alcoolisme de sa mère, qui nous prouve qu’il est, aussi, un narrateur de premier plan !
Dans ce livre de plus de deux cents pages, en noir et blanc, il raconte comment une famille qui a « tout pour être heureuse » va perdre pied et se retrouver brisée par la dépendance d’une mère dépassée par ses problèmes d’alcool. À travers le regard et le désarroi d’un enfant des années 1990, celui qui signe aussi parfois Rod [« Murder & Scoty » chez Paquet, « Mike Zombi » chez Carabas ou « Frères d’âme » chez Les Enfants rouges] nous raconte, avec beaucoup de sensibilité et de lucidité, le délitement de sa famille : un père un peu sévère, mais qui aime vraiment ses enfants, un grand frère sympa et légèrement bougon, une adorable petite sœur bienveillante envers tout le monde, et une mère, excellente cuisinière, bonne institutrice, mais souffrant d’alcoolisme…
Un récit autobiographique glaçant, où l’on suit un auteur qui se dévoile sans fausse pudeur, de l’enfance à l’âge adulte, mais qui aurait, peut-être, mérité une légère mise en couleurs : on pressent, d’ailleurs, que Rodéric Valambois devait y avoir pensé, puisque ses habituels à-plats sont ici transformés en masse de gris… Peut-être pour faire plus roman graphique ?
Gilles RATIER
« Mal de mère » par Rodéric Valambois
Éditions Quadrants [18,95 €] – ISBN : 978-2-302-04503-3