Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« Traquemage T1 : Le Serment des pécadous » par Relom et Wilfrid Lupano
Producteur de pécadous, fromage de haute montagne qui est la spécialité du petit village de Troussec, Pistolin assiste, impuissant, au massacre de son troupeau de cornebiques par une bande de chasseurs de démons. C’en est trop pour ce brave berger qui fait alors le serment de débarrasser le monde de ces puissants mages sanguinaires qui rendent la vie impossible dans sa campagne qu’ils dévastent en se livrant une guerre sans merci…

Accompagné par Myrtille, unique survivante de son cheptel et de Pâquerette, une minuscule fée alcoolique pilier de cabaret et au langage ordurier, Pistolin, seulement armé d’une épée rouillée, pourra-t-il vaincre les terribles sorciers chevauchant leurs créatures des enfers et accomplir, ainsi, sa promesse devant Dieu ?
Et c’est parti pour une quête délirante et des tribulations qui martyrisent à souhait les codes de l’heroic-fantasy, où scénariste et dessinateur rivalisent de mauvais goût pour le plus grand plaisir du lecteur, hilare !
Il n’y a pas à sourciller, Wilfrid Lupano n’est jamais aussi bon que quand il s’adonne à la parodie (voir ses hilarants « Vieux Fourneaux » au succès mérité : voir notre chronique) et le choix de Relom, pour illustrer la truculence de son propos sur cette fantaisie rurale et fromagère, est tout à fait judicieux : l’humour noir et décalé étant sa principale marque de fabrique.
Cet ancien pilier de Fluide glacial, avec par exemple ses cyniques et savoureux « Andy et Gina », montre ici toute l’étendue de son talent graphique qui rappelle, et ce n’est pas un mince compliment, celui des meilleurs dessinateurs de l’équipe de Mad : Bill Elder, Jack Davis, Wally Wood, John Severin, Basil Wolverton…
« Traquemage T1 : Le Serment des pécadous » par Relom et Wilfrid Lupano
Éditions Delcourt (14,95 €) – ISBN : 978-2-7560-6464-2













