On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Tintin au Tibet… chinois ?

L’an dernier, sortait en Chine l’album Tintin au Tibet chinois, un accord politiquement et surtout économiquement correct qui ne correspondait que peu à l’esprit de Hergé et de son épouse dont les sympathies allaient clairement vers la cause tibétaine.
Les autorités chinoises, en général peu enclins à négocier sur le thème du Tibet, ont pourtant cédé du terrain cette année… acceptant cette fois (Casterman avait, pour sa part refusé auparavant d’éditer cette version « remaniée » en Europe) de publier l’ensemble des titres comprenant un Tintin au Tibet dans sa version originale ! Les Chinois, et ils sont nombreux paraît-il, disposent désormais des vingt-deux titres, un événement au regard du marché « local » et surtout de la victoire remportée par Moulinsart et la Fondation Hergé !