Voici enfin le second volet de l’adaptation en BD de la célèbre trilogie de Philip Kerr : les lecteurs du premier album piaffaient d’impatience d’en découvrir la suite. Ce long récit de 144 pages permet de retrouver le détective privé Bernhard (dit Bernie) Gunther enquêtant sur les viols de jeunes filles au sein d’une Allemagne nazie qui s’apprête à conquérir l’Europe. Une enquête menée tambour battant, qui le conduira dans l’entourage des futurs maîtres du pays. Un régal pour les passionnés d’histoire et de polar, mais aussi pour les nostalgiques de la ligne claire.
Lire la suite...BD jeunesse

Sur le très sérieux sujet des combats de la Seconde Guerre mondiale : des anecdotes loufoques ou improbables, mais toujours vérifiées par le scénariste Julien Hervieux…
La Seconde Guerre mondiale a été la guerre le plus meurtrière de l’histoire, avec plus de 60 millions de morts. Sur tous les fronts, en Europe ou dans le Pacifique, les combats ont été d’une rare violence. Julien Hervieux s’est fait une spécialité de traiter un sujet, même très sérieux, voire tragique, par l’intermédiaire d’anecdotes souvent loufoques mais totalement vraies. Il nous en apprend de belles sur des héros méconnus ou des faits oubliés dans une compilation du « Petit Théâtre des opérations » : une véritable anthologie d’anecdotes sur la guerre de 1939–1945.
Lire la suite...
La double-vie de Cassiopée : collégienne le jour, monte-en-l’air la nuit
Elle aime regarder le ciel étoilé depuis les toits de Paris et, pourquoi pas, la constellation dont elle porte le nom : Cassiopée. Cette jeune fille bien dans sa peau fait preuve d’une grande empathie avec ses camarades du lycée Carnot, qu’elle vient d’intégrer. Elle cache bien sa deuxième vie plus aventureuse : cambrioleuse sur commande avec son frère aîné. Ses escapades nocturnes se révèlent bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait…
Lire la suite...
Un drame dans les montagnes d’Iran dans une bande dessinée facile à lire et à comprendre…
Exilé dès 2007 hors de son Iran natal pour ses caricatures politiques, Mana Neyestani vit désormais en France. Il a publié cinq bandes dessinées autobiographiques et/ou politiques avant de se lancer — avec « Les Oiseaux de papier » — dans une œuvre de fiction. Ce drame humain poignant est d’un accès facile avec la méthode Falc (Facile à lire et à comprendre). Plus de renseignements sur cette méthode et le message d’un livre riche et émouvant dans cet article.
Lire la suite...
De jeunes lecteurs peuvent enfin se plonger au cœur d’une enquête de Sherlock Holmes dans « Les Hêtres pourpres »…
La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...
Un « Petit Vampire » immortel …
Le personnage de Petit Vampire a vu le jour en 1999 dans un album de Joann Sfar publié aux éditions Delcourt. Depuis, il a migré avec tous ses amis vers les éditions Rue de Sèvres, pour trois belles aventures de 2017 à 2019. Six ans après, il nous revient dans deux petits albums pour la jeunesse, toujours sous la direction de Sfar, mais avec une nouvelle équipe au scénario et au dessin : 60 pages de lecture amusée et tendre, à chaque fois, pour la suite d’une série qui ne nous déçoit jamais.
Lire la suite...
Cocasses et décalées, il faut suivre les aventures de Pipistrelli : son autrice Charlotte Pollet nous explique pourquoi…
C’est déjà le troisième album au grand format horizontal des aventures d’Olive Pipistrelli. La pétillante aventurière part à la recherche de son amie Minuit qui a décidé de quitter la petite communauté où elles vivent pour répondre à l’appel de la forêt. Ni une, ni deux, Olive part à sa recherche accompagnée de la petite Mouche. Le début d’une odyssée campagnarde pleine de surprises et de rencontres : de Parka l’ânesse entêtée à une taupe géante de bons conseils. Charlotte Pollet a gentiment répondu à nos questions sur son parcours et sur cette série jeunesse intelligente, poétique et drôle.
Lire la suite...
Une occasion de (re)découvrir le travail du Grand Prix de la ville d’Angoulême 2025, avec la publication de l’intégrale d’« Anna et Froga »…
En janvier dernier, Anouk Ricard recevait le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Le trait faussement naïf de l’autrice jeunesse est facilement reconnaissable. Il sert de support à un humour absurde souvent nonsensique. La réédition de l’intégrale de sa série culte « Anna et Froga » est l’occasion, pour ceux qui ne connaissent pas ou mal son œuvre, de découvrir son univers décalé… et, pour ceux qui l’apprécient déjà, de se replonger dans des histoires courtes gentiment délirantes.
Lire la suite...
Secrets, complots, trahisons et petits oiseaux dans le neuvième volume de la série médiévale « Le Royaume » …
Depuis 2009, nous suivons les aventures de la volontaire Anne, au sein de la capitale d’un royaume pacifique du Moyen Âge. La jeune fille, toujours protégée par le bon roi Serge, gagne sa vie en tenant une taverne bien achalandée. Elle ne se méfie pas assez de la reine : une femme acariâtre qui monte contre elle une cabale dangereuse. Mais des secrets longtemps enfouis refont surface ; de quoi peut-être sauver Anne et tout le royaume ?
Lire la suite...
Enfin de nouveaux mystères de Paris avec Eugénie …
La révolution industrielle et les travaux du préfet Hausmann ont profondément transformé le Paris du XIXe siècle. Mais dans cette ville moderne, le crime est toujours présent, même s’il avance masqué. Un assassin terrorise la ville lumière le visage recouvert d’un masque de guignol. Une nouvelle enquête pour la téméraire Eugénie et la confrérie de Vidocq, au cours de laquelle ils ne croiseront rien de moins que le jeune Arsène Lupin et le futur Fantomas.
Lire la suite...
Deux bandes dessinées pour se plonger au cœur de la mêlée de rugby et de l’histoire populaire du football…
En ces temps de Tournoi des six nations en rugby et de Ligue des champions de football, les amateurs de sport peuvent prolonger leur plaisir à la lecture deux bandes dessinées finalement complémentaires : le gaguesque 23e volume de la série à succès « Les Rugbymen » et le fort bien documenté « Une histoire populaire du football ». Deux ouvrages qui plairont aussi assurément à ceux que le sport n’intéresse que moyennement.
Lire la suite...