Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Archives mensuelles : avril 2004
3° FESTIVAL BD DE DREUX
Le 15 et 16 mai se tiendra à Dreux, le troisième festival de la bande dessinée animé par Jean-Baptiste Lanchon à Flora Gallica, musée du vignoble drouais
Georges Brassens, l’intégrale de ses chansons et poésies
Les éditions Martinsart viennent de publier un coffret réunissantdeux ouvrages comportant 240 pages chacun, 65 illustrations en noir , 36 illustrations couleur signées Roger Brunel.
9° FESTIVAL BD DE MANDELIEU
DU 30 avril au 2 mai, le Festival BD de Mandelieu-La Napoule Cote d’Azur ouvre ses portes avec 9 expositions à la clé. Une participation importante des auteurs est à noter:
ENORME SUCCES POUR CHAILLET
Devant l’affluence des visiteurs L’exposition sur la « Rome des césars » de Gilles Chaillet à la Conciergerie est prolongée jusqu’au 9 mai inclus.
Le Diners Club à l’heure Tintin
La plus ancienne carte de crédit s’est mis en avril à l’heure Tintin en proposant dans son magazine mensuel luxueux un article bien illustré – mais sans surprise – consacré à l’ami à la houppette
LES SHADOKS SONT ORPHELINS…
Les Shadoks sont désormais orphelins. Claude Piéplu s’est déclaré
Dans la Rome des Césars : le guide et les plans
Deux magnifiques ouvrages, un port folio et un livre paraissent en librairie alors que l’exposition de la conciergerie est prolongée jusqu’au 9 mai.
I.N.R.I. – Et si on nous révélait la vérité …
C’est un des événements éditoriaux de l’année. Voici que paraît enfin le premier volet d’I.N.R.I., la « seconde saison » du best-seller de Didier Convard, Le Triangle secret. Résumé et Interview …
Panini se lance dans la bande dessinée franco-belge
Les éditions Panini, connue pour diffuser des comics (Marvel France) et des mangas (Génération comics), lancent un nouveau label de bande dessinée à l’européenne, inauguré par Christopher.
Bamboo, l’éditeur qui grimpe
Avec une bonne quinzaine de titres prévus cette année, Bamboo trace son chemin avec une maîtrise éditoriale déjà consommée et une recherche de la qualité de plus en plus efficiente. L’éditeur table habilement sur la complémentarité des genres, sans renier sa spécificité. Souhaitant apparemment conjuguer ouverture créatrice et prospection commerciale, il s’inscrit dans quatre registres distincts, en autant de collections.