À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...Archives mensuelles : février 2005
SOUVENIRS
IL y a tout juste vingt ans se retrouvaient , à l’occasion du Festival de Helsingborg organisé par Sture Hergerfors, quelques grandes signatures de la BD mondiale aujourd’hui disparues.
PLUS DE LECTURES DU 28 FEVRIER 2005
Les jeunes auteurs sont de plus en plus nombreux en BD et certains livrent des ouvrages qui méritent toute votre attention car les grands de demain sont peut-être parmi eux. En tous cas, voici cinq albums dus à des nouveaux venus fort prometteurs
CAYENNE
Quarante-sept ans après, Hector Oesterheld et Daniel Haupt,Guillermo Saccomano et Mandrafina revisitent l’idée d’un ancien bagnard repenti de Cayenne. Dans cette nouvelle version, totalement originale, Clouzot (et non l’inspecteur !) tenancier d’un nite le « Sweet Sodome » ou passent putes, anciens prisonniers, écrivains en herbe et joueurs de cartes.
Mémoires d’une vermine
Santa, ville tropicale d’ Amérique latine, la corruption, les disparitions d’opposantspolitiques. les narcotrafiquants. . . y sont les spécialités. Le lieutenant de police Luchito Lassabia trempe dans toutes les sales besognes et contrôle réseau de prostituées. Lassabia porte …
NAPLES COMICON/ 4-5-6 mars 2005
C’est avec la septième édition du Salon International de la Bande Dessinée et de l’Animation de Naples, que commence la troisième édition des Rencontres Professionnelles de la Bande Dessinée, dénomination par laquelle COMICON entend définir les trois jours parthénopéens du point de vue des opérateurs du monde du neuvième art, des auteurs aux journalistes, aux éditeurs.
MEILLEURS RECITS D’HERMANN
Les éditions bruxelloises Loup (liées à la librairie La Boutique du Bédéphage, 390 avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles) étoffent leur catalogue avec différentes collections qui proposent une mise en valeur patrimoniale de la BD belge, prenant ainsi la suite des mythiques éditions Deligne, Bédéscope
ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°32
Curieusement, les français consomment moins d’objets culturels pendant les vacances scolaires de février : ils doivent les acheter avant ! Ceci implique aussi une baisse des ventes de BD ! Il n’y en a d’ailleurs plus que 4 dans le “Top 20”, tous genres de livres confondus, de la semaine du 7 au 13 février : la suite du « Cycle de Cyann », le 23ème album des « Schtroumpfs » et 2 mangas édités par Kana !
PLUS DE LECTURES DU 21 FEVRIER 2005
Difficile, pour les petits éditeurs de BD, d’avoir la visibilité voulue, tellement la production est abondante. Nombreux sont ceux qui profitent de ce mois de février un peu plus calme (après la déferlante Angoumoisine) pour essayer de trouver leur public.
EXPOSITION BARU
A l’occasion de la parution de l’Enragé, la galerie Maghen présente une exposition des originaux de cet album. Dédicace le 19 février à 18 h. Ticket donné le jour même à partir de 10 h.
LES 100 ANS DE BECASSINE
Née le 5 février 1905, Becassine fête ses 100 ans.Après avoir séduit plusieurs générations de jeunes , excercé mille métiérs, elle est toujours présente et ses albums continuent de se vendre.Bon anniversaire.