À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...Archives mensuelles : février 2013
« Les Malheurs de Sophie » par Mathieu Sapin
La comtesse de Ségur publie ses « Malheurs de Sophie » en 1858. Pour ce deuxième ouvrage, elle puise largement dans ses propres souvenirs d’enfance russe pour créer le personnage de Sophie. Cette enfant de quatre ans est inventive, curieuse, désobéissante, impatiente ; ses nombreuses expériences de vie, qui se déroulent la plupart du temps sans l’approbation des adultes, lui valent déboires et déconvenues multiples et se terminent par des leçons de morale dispensées par sa mère. Lesquelles leçons n’empêchent nullement Sophie de tenter une nouvelle expérience quelque temps après.
« Sang noir, la catastrophe de Courrières » par Jean-Luc Loyer
Paraitra le 07 mars 2013 le nouvel album de Jean-Luc Loyer, « Sang noir, la catastrophe de Courrières » : disons le tout net, derrière ce titre macabre se cache l’un des premiers grands albums indispensables de l’année 2013. Cette critique élogieuse tient certes au choix du sujet, rarement évoqué : la terrible tragédie survenue en mars 1906 dans les mines de Courrières (région Nord-Pas-de-Calais), qui fera 1 099 victimes. Elle tient surtout à son traitement : une évocation minutieuse, documentée et même documentaire des événements, où l’alternance des scènes évoquant l’aspect social, humain ou politique du drame amène une émotion à fleur de peau. Pour paraphraser Jean Jaurès, il y a toute L’Humanité de son auteur dans cet album…
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 février 2013
Les trois blockbusters du moment que sont « Boule et Bill T.34 : Un amour de cocker », « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse, T. 1 : Les trois sœurs Minkelsönn » et « Walking Dead T.17 : Terrifiant » continuent, pour la troisième semaine consécutive, à se partager le podium des meilleures ventes de bandes dessinées, dans l’ordre de citation en ce qui concerne ce dernier classement en date. Et si plus aucun représentant du 9e Art ne figure dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus, on note, dans le « Top 15 BD », le retour de Jean Van Hamme, grâce à « Wayne Shelton », une série qu’il réalise avec Christian Denayer.
Victor de la Fuente
Avec l’intégrale de la série d’heroic fantasy « Haggarth », les éditions Casterman nous permettent de redécouvrir et même de découvrir, pour les plus jeunes, l’extraordinaire travail pictural de l’Espagnol Victor de la Fuente : dessinateur qui n’a, malheureusement, pas eu la reconnaissance qui aurait dû être la sienne et qui est dans la lignée des grands maîtres réalistes américains comme Harold Foster, Jack Cole, Frank Frazetta et Al Williamson ou argentins comme Arturo Del Castillo. « Haggarth » est né en 1978, dans la revue (À suivre), magazine qui mettait en valeur le noir et blanc et privilégiait des récits de longue haleine, que l’on appellera plus tard romans graphiques, grâce à des auteurs comme Hugo Pratt, Didier Comès ou Jacques Tardi et Jean-Claude Forest.
« Tout sauf l’amour » par Frédéric Bihel, Makyo et Toldac
Une comédie romantique, voilà un sujet assez original en BD. Pourtant rien de bien nouveau depuis « Bidouille et Violette ». Entre névrose et héros pathétique, lorsque la science se mêle au sentiment, cela donne un cocktail souvent explosif. Après « Exauce-nous » sorti en 2008, déjà chez Futuropolis, Makyo et Bihel renouvellent leur collaboration pour le meilleur et, non, pour le pire.
Maurice Rosy est décédé le 23 février 2013 à l’âge de 86 ans
Illustrateur, dessinateur de presse, Maurice Rosy avait été embauché à Spirou en 1953 comme « donneur d’idée » avant de devenir, trois ans plus tard, directeur artistique de l’hebdomadaire belge. Infatigable créateur, il avait notamment inventé le personnage de M. Choc dans « Tif et Tondu » et écrit la première histoire de « Boule et Bill ».
« Silver spoon, la cuillère d’argent » T1 par Hiromu Arakawa
Une nouvelle publication de l’auteur de « Fullmetal Alchemist », voila un événement dans le petit monde du manga. Pourtant les fans de cette série risquent d’être un peu décontenancés en découvrant le nouveau titre d’Hiromu Arakawa : « Silver Spoon ». On est bien loin de la fantasy, loin du shônen glorieux ou le héros accomplit des exploits inconcevables par un simple humain. C’est un monde où la magie n’existe pas et où il faut se lever tôt pour réussir. Ce monde, c’est celui de l’agriculture.
« The Golden Age of DC Comics : 1935-1956 » par Paul Levitz
Fin 2010, Taschen créait l’évènement avec le monumental « 75 Years of DC Comics », un livre en format XL de près de huit kilos retraçant l’histoire de cet éditeur fondateur via des textes éclairants et plus de 2000 images commentées. Paul Levitz, son grand maître d’œuvre, signait là un ouvrage de référence malheureusement un peu cher et encombrant. Aujourd’hui, Taschen propose le premier tome d’une version redécoupée et augmentée de cet ouvrage qui comptera cinq volumes en tout. Un premier tome revenant bien sûr aux sources en abordant le fameux Golden Age. Indispensable !!!
« Philémon » T 16 (« Le Train où vont les choses ») par Fred
Dès 1965, dans « Le Naufragé du A », Fred nous expliquait (par A+ B, évidemment) que les lettres des mots « Océan Atlantique », qu’on voit sur les cartes, ne sont pas seulement des lettres, mais que ce sont là des îles, des îles qui n’existent pas, mais sur lesquelles on peut arriver, en voyageur improbable et imprudent…
« Le Voyage extraordinaire » T1 et T2 par Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi
Avec les deux tomes du « Voyage extraordinaire », Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi empruntent à Jules Verne tout un univers constitué d’aventures, de jeunes héros débrouillards et imaginatifs et de véhicules science-fictionnels. Offert dans un cadre steampunk d’une grande beauté visuelle, ces trois ingrédients permettent à la série d’offrir un remarquable champ d’action propice au voyage initiatique. « L’extraordinaire » ainsi découvert n’est donc pas un vain mot !