Archives mensuelles : octobre 2014

« Le Transcontinental » par Fransesco Mucciacito et Jean-Charles Gaudin

Les légendes vont bon train et les trains font légendes… D’où la série « Trains de légende » aux éditions Soleil ! Déjà deux titres parus, consacrés à l’Orient-Express et au Transcontinental, en attendant le Transsibérien… Loin de rester de simples BD documentaires, ces récits complets savent tirer parti de l’aventure et du voyage…

Publié dans BD voyages | Laisser un commentaire

L’éclectique KaBoom !

Si CaseMate, les dBD ou encore le gratuit Zoo sont des magazines spécialisés bien connus des amateurs de bandes dessinées, ce n’est pas (encore) vraiment le cas de KaBoom, trimestriel dirigé par Benoît Maurer et Stéphane Beaujean. La parution du septième numéro nous permet d’évoquer ce magazine au sommaire éclectique, ouvert à toutes les formes de bandes dessinées.

Publié dans Actualités | 2 commentaires

« Histoires de pompiers» par un collectif d’auteurs

Qui n’a pas rêvé, enfant, de devenir pompier en jouant avec un camion rouge à la grande échelle télescopique ? Fini de jouer, aujourd’hui, dès douze ans, les jeunes peuvent avoir une première approche du métier de pompier en devenant jeune sapeur-pompier (JSP). À la lecture du premier volume d’« Histoires de pompiers », ils découvrent des aventures authentiques racontées par de vrais combattants du feu, mis en images par huit dessinateurs réalistes.

Publié dans BD jeunesse | 2 commentaires

« Les Reportages de Lefranc T6 : La Bataille des Ardennes » par Olivier Weinberg, Alain Maury, Yves Plateau, Jacques Martin et Isabelle Bournier

Dans la profusion d’albums initiée en parallèle des commémorations de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, la série documentaire des « Reportages de Lefranc » tient une place d’exception. Relancée en 2011 chez Casterman après trois précédents albums des « Voyages de Lefranc » consacrés à l’histoire de l’aviation, cette série a le grand mérite de bénéficier du précieux concours d’Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen). Cette dernière livre dans l’actuel « La Bataille des Ardennes » l’enchaînement précis des faits survenus il y a 70 ans, depuis le déclenchement de la contre-offensive allemande (dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944) jusqu’au reflux de la mi-janvier 1945, en passant par les épisodes tragiques du massacre de Malmédy ou le siège de Bastogne. Illustré par Olivier Weinberg (secondé par Alain Maury et Yves Plateau), l’ensemble est d’une indéniable grande richesse… comme le démontre chaque visuel de couverture !

Publié dans L'Art de ... | Un commentaire

Les Peanuts s’animent…

Prés de 65 ans après leur création par Charles Monroe Schulz en octobre 1950 pour le strip quotidien (1952 pour la page du dimanche), les Peanuts connaissent leur première véritable série d’animation. Bien sûr, ils avaient été les héros de quatre longs métrages et même d’une quarantaine d’épisodes animés pour la télévision, mais c’est la première fois qu’ils sont à l’origine d’un projet de cette ampleur.

Publié dans Actualités, Comic Books, Patrimoine | Laisser un commentaire

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 octobre 2014

« Le Chat passe à table » se fait dévorer tout cru par « Walking Dead T21 : Guerre totale», « Happy Parents » et « Magasin Général T9 : Notre-Dame-des-Lacs », lesquels s’emparent du podium du « Top 15 BD » et s’incrustent, dans la foulée, dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus ; respectivement aux 3ème, 8ème et 17ème places. Ces 3 titres sont rejoints, dans le classement spécifique au 9e art, par « Carthago T4 : Les Monolithes de Koubé » et « L’Univers des Schtroumpfs T5 : Les Schtroumpfs fêtent Halloween ».

Publié dans Meilleures ventes | Laisser un commentaire

Un site entièrement consacré au magazine Pilote, créé il y a tout juste 55 ans !

Le journal Pilote aura donc 55 ans demain, le 29 octobre 2014, et c’est l’occasion d’en savoir plus sur les véritables origines de ce formidable support qui révolutionna la presse bande dessinée en consultant l’étonnant site le blog du journal pilote, animé par le passionné Christian Kastelnik alias Pilotezero qui a effectué un formidable travail patrimonial !

Publié dans Actualités, Patrimoine | 15 commentaires

Tout est bon dans le Dupuis, surtout ses intégrales patrimoniales !

Les éditions Dupuis ont vraiment réussi, en l’espace d’à peine huit ans, à imposer une autre façon de consommer la bande dessinée d’autrefois, grâce à leur maîtrise des dossiers et du passé de leur emblème (le journal Spirou) ou aux choix de leurs collaborateurs : que ce soit pour la maquette, la direction éditoriale ou l’écriture d’une présentation respectueuse des événements éditoriaux et de la chronologie. Ainsi, les spécialistes reconnus de l’histoire de la bande dessinée populaire que sont Patrick Gaumer, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, José-Louis Bocquet, Didier Pasamonik, Hugues Dayez, Philippe Capart, Alain De Kuyssche, Morgan Di Salvia…, ou même un certain Gilles Ratier, ont eu amplement l’occasion de laisser exprimer leur passion dans des dossiers conséquents, d’une cinquantaine de pages pour chaque recueil ; ce qui permet aussi de mettre en exergue des pages ou dessins inédits peu connus réalisés par les auteurs concernés. Et les dernières productions en ce domaine, que ce soit « Poussy », « Les Schtroumpfs », « Johan et Pirlouit », « Spirou et Fantasio », « Buck Danny » ou « Câline et Calebasse », ne dérogent pas à cette formidable alchimie… (1)

Publié dans Patrimoine | 8 commentaires

« Corto » se révèle un peu… : interview express de Juan Díaz Canales !

À la suite de l’annonce de la parution d’une nouvelle aventure du célèbre marin libertaire et romantique, en octobre 2015 (tout juste vingt ans après le décès de son créateur Hugo Pratt), l’un des acteurs de cette reprise, le scénariste Juan Díaz Canales, nous en dit aujourd’hui un peu plus.

Publié dans Interviews | Laisser un commentaire

« Les Pierres rouges T1 : Ombres au tableau » par Makyo

C’est le grand retour de Makyo en tant qu’auteur « complet », assurant aussi bien le scénario que le dessin sur cette histoire d’un couple qui se retrouve plus d’un siècle après : une très belle nouvelle série psychologique et dramatique où la ruralité provençale flirte avec le fantastique, un peu comme du temps de son « Grimion gant de cuir » dans les années 1980.

Publié dans BD de la semaine | Un commentaire