Traditionnellement; en ce début du mois de juillet, pour la dernière chronique jeunesse avant des vacances méritées, nous vous donnons 20 idées de lectures pour nos chers enfants : des tout petits aux presque adultes. Pour faire simple, nous vous rappelons dix titres qui nous ont enthousiasmés et dont nous vous avons parlés sur BDzoom.com depuis janvier auxquels nous ajoutons dix titres récents que nous ne vous avons pas présentés, faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. En vous souhaitant un bel été et de belles vacances, prenez soin de vous surtout en période canicule.
Lire la suite...Archives mensuelles : avril 2025
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 avril 2025
17e du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, « La Petite Grande Chaventure d’Ajax » T2 conserve la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Le palmarès généraliste recense également quatre mangas (« One Piece T109 : Toujours de ton côté » (6e), « KagurabaChi » T2 (15e), « Spy X Family » T14 (19e) et « Minecraft, le manga officiel : voyage au bout du monde » T1 (20e)), tandis que le « Top 20 BD » (hors manga) accueille deux nouveautés : « À l’intérieur » et « La Trilogie berlinoise » T2.
« La Fabrique des insurgées » : les dames de la grève…
En juin 1869, la première grande grève de femmes en France débute à Lyon. Les ovalistes, surnom donné aux laborieuses de la soie, se révoltent contre leurs conditions de travail dégradantes… Parmi elles, Camille, Marie, Adélaïde et Florine apprennent à s’entraider face aux humiliations quotidiennes. Auteur militant et curieux du passé, Bruno Loth raconte un tournant méconnu de l’histoire des luttes féministes, sociales et ouvrières. Une révolte aux atmosphères romanesques, qui nous replonge dans les affres des Révolutions industrielles…
« La Trilogie berlinoise » T2 : dans les coulisses du pouvoir nazi…
Voici enfin le second volet de l’adaptation en BD de la célèbre trilogie de Philip Kerr : les lecteurs du premier album piaffaient d’impatience d’en découvrir la suite. Ce long récit de 144 pages permet de retrouver le détective privé Bernhard (dit Bernie) Gunther enquêtant sur les viols de jeunes filles au sein d’une Allemagne nazie qui s’apprête à conquérir l’Europe. Une enquête menée tambour battant, qui le conduira dans l’entourage des futurs maîtres du pays. Un régal pour les passionnés d’histoire et de polar, mais aussi pour les nostalgiques de la ligne claire.
Sur le très sérieux sujet des combats de la Seconde Guerre mondiale : des anecdotes loufoques ou improbables, mais toujours vérifiées par le scénariste Julien Hervieux…
La Seconde Guerre mondiale a été la guerre le plus meurtrière de l’histoire, avec plus de 60 millions de morts. Sur tous les fronts, en Europe ou dans le Pacifique, les combats ont été d’une rare violence. Julien Hervieux s’est fait une spécialité de traiter un sujet, même très sérieux, voire tragique, par l’intermédiaire d’anecdotes souvent loufoques mais totalement vraies. Il nous en apprend de belles sur des héros méconnus ou des faits oubliés dans une compilation du « Petit Théâtre des opérations » : une véritable anthologie d’anecdotes sur la guerre de 1939–1945.
Opter pour un séjour en « territoire zéro » ?
Voilà un voyage plutôt original et totalement sociétal. Mathieu Siam décide en effet d’aller découvrir un territoire zéro chômeur longue durée (c’est d’ailleurs le sous-titre de son album « L’Effet papillon »), près de Poitiers où il vit. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel rapport avec ce titre intrigant emprunté au scientifique Edward Lorenz ?
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 avril 2025
Le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus est envahi de mangas, à commencer par « One Piece T109 : Toujours de ton côté » (3e), puis « Jujutsu Kaisen » T26 (11e), « Bluelock» T26 (12e), « Spy X Family » T14 (16e), « Minecraft, le manga officiel : voyage au bout du monde » T1 (18e) et « One-Punch Man » T31 (20e). L’album « La Petite Grande Chaventure d’Ajax » T2 reste présent au sein du palmarès généraliste, dont il occupe la 15e place et conserve la tête du « Top 20 BD ». Ce dernier comptabilise deux entrées : « La Terre verte » et « Une aventure de Jacques Gipar T2 : L’Étoile filante ».
« Deux Femmes » : les mutines du bout du monde
En 1732, la légendaire Anne Bonny tente de refaire sa vie dans une petite ville côtière d’Irlande… Un prêtre lui apprend bientôt que l’enfant de son ancienne compagne, Mary Read, a survécu. Le passé rattrape la flibustière, alors qu’un vieux pirate la suspecte d’avoir caché le trésor de Rackham le Rouge. Se jouant de la temporalité et des codes, Laurent Richard et Arnaud Le Gouëfflec revisitent le destin mythique d’Anne Bonny et Mary Read : une rédemption faite d’amour et de sororité….
« Jian » T1 : au nom du sabre !
Après le western atypique « Stern », les frères Maffre cassent à nouveau les codes narratifs de la bande dessinée avec une nouvelle série intrigante et captivante, située quatre ans après la chute de l’empire romain, alors que le chaos politique règne sur l’Europe et que le christianisme s’y déploie.
La double-vie de Cassiopée : collégienne le jour, monte-en-l’air la nuit
Elle aime regarder le ciel étoilé depuis les toits de Paris et, pourquoi pas, la constellation dont elle porte le nom : Cassiopée. Cette jeune fille bien dans sa peau fait preuve d’une grande empathie avec ses camarades du lycée Carnot, qu’elle vient d’intégrer. Elle cache bien sa deuxième vie plus aventureuse : cambrioleuse sur commande avec son frère aîné. Ses escapades nocturnes se révèlent bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait…
« Charlotte impératrice » : quatrième et dernier chapitre d’une œuvre de virtuoses…
Il aura fallu huit ans à Fabien Nury et Matthieu Bonhomme pour réaliser les 296 pages de cette histoire impressionnante à plus d’un titre. Huit années de travail acharné, loin de la tendance feel good actuelle à propos de laquelle le scénariste confie : « Je ne suis pas là pour vendre l’équivalent narratif du Lexomil, ni pour consoler le public. Si je vois un beau personnage, avec un destin épique et tragique, j’essaie de le raconter, c’est tout. » Résultat : un travail d’artisans dont chaque page est un enchantement.