C’est devenu une tradition depuis cinq ans (1) : tous nos collaborateurs réguliers se donnent le mot, à l’occasion de cet ultime article de l’année, pour une petite et très variée session de rattrapage ! En effet, même s’il est assurément plus porté sur les classiques du 9e art et son patrimoine, BDzoom.com se veut quand même un site assez éclectique : pour preuve cette compilation de quelques albums de bandes dessinées que nous n’avions pas encore, pour diverses raisons, pu mettre en avant, lors de leurs sorties dans le courant de l’année 2025.
Lire la suite...Meilleures ventes
« Tanguy et Laverdure » : un dernier épisode mouvementé dessiné par Sébastien Philippe…
Indestructibles, Tanguy et Laverdure clôturent — avec cet album — le cycle de leurs aventures chinoises. C’est aussi l’ultime épisode dessiné par Sébastien Philippe, qui a très honorablement assuré la continuité de cette série mythique.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 décembre 2025
Toujours 1er du « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, « Astérix » T41 est accompagné dans le classement généraliste par cinq autres représentants du (9e) art : « Instinct » T2 (2e), « Blake et Mortimer » T31 (4e), « Mortelle Adèle » T22 (10e), « Dragon Ball Super » (18e) et « Largo Winch » T25 (20e). « La BD de l’avant » édition 2025 est le seul album à rejoindre le « Top 20 BD ».
Lire la suite...
« U.C.C. Dolores » : une passionnante odyssée spatiale, comme au temps de « Lanfeust » !
Comme le temps s’écoule vite ! Lorsqu’on découvre cet album, une bouffée de nostalgie nous emporte en une époque déjà lointaine. Longtemps considéré — à la fin du siècle dernier — comme une nouvelle création phare de l’heroic-fantasy, « Lanfeust » est aujourd’hui devenu un classique. Créateur graphique du personnage, Didier Tarquin abandonne son vieux complice Christophe Arleston pour voler de ses propres ailes avec ce savoureux « U.C.C. Dolores ». Voici déjà sept albums parus pour cette série qui fleure bon les grandes heures de Soleil production…
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 décembre 2025
Si « Astérix » T41 poursuit la course en tête dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, trois poids lourds du 9e art y font leur apparition : la suite d’« Instinct » – le manga du créateur de contenu Inoxtag (2e) -, « Blake et Mortimer » T31 (4e) et « Dragon Ball Super » (6e).
« Mortelle Adèle » T22 (12e) et « Largo Winch » T25 (19e) figurent également dans le palmarès généraliste, tandis que « Les Piliers de la terre » T3, « La Dernière Maison juste avant la forêt » et « L’Ombre des Lumières » T3 rejoignent le « Top 20 BD ».
« Les Piliers de la terre » : au temps des bâtisseurs de cathédrales…
Débutée en 1989, « Les Piliers de la Terre » demeure l’œuvre monumentale de l’écrivain britannique Ken Follett. Les deux ouvrages originaux — c’est ainsi que fut publié en France le premier tome de « La Fresque de Kingsbridge » — sont découpés en une série de six albums évoquant l’épopée des bâtisseurs de cathédrale. Un travail documenté aux images soignées qui passionnera les amateurs de la grande histoire, mais aussi ceux qui aiment les beaux récits.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 26 novembre 2025
Le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus accueille désormais le quatuor de tête du « Top 20 BD » : « Astérix en Lusitanie » (1er), « Mortelle Adèle » T22 (11e), « Largo Winch » T25 (13e) et « Le Château des animaux » T4 (15e, qui effectue son entrée dans le palmarès BD), ainsi que l’édition prestige du manga « Berseck »T3 (18e). « Boule et Bill » T46, qui ne figure pas dans le classement généraliste, est la deuxième nouveauté à rejoindre celui des meilleures ventes de bandes dessinées.
Lire la suite...
« Murena » : quatrième et dernier cycle du péplum flamboyant de Jean Dufaux !
C’est en novembre 1997 que « Murena » voit le jour, à une époque où les péplums ne font pas recette. Il faudra attendre le succès de « Gladiator », le film de Ridley Scott, pour que la curiosité des lecteurs soit attirée par cette série ayant pour cadre la Rome antique au temps de Néron. Au fil des albums, les scénarios de Jean Dufaux sont mis en images par trois artistes talentueux : Philippe Delaby, l’Italien Theo (Caneschi) après le décès du créateur graphique en 2014, et enfin Jérémy, l’assistant de Philippe Delaby, aux commandes du dessin de ce dernier cycle. La boucle est bouclée.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 novembre 2025
Meilleure entrée de la semaine dans le « Top 20 BD », « Largo Winch » T25 rejoint le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, en 18e position. « Astérix » T41 reste évidemment leader du palmarès généraliste, dont « Mortelle Adèle » T22 occupe la 10e place. Le classement spécifique des meilleures ventes de bandes dessinées recense neuf entrées, parmi lesquelles se trouve le nouvel album de Pénélope Bagieu, associée en la circonstance à la romancière Lola Lafon.
Lire la suite...
« Blake et Mortimer » : entre hommages et modernités scientifiques…
« Diabolique ! » : le mot n’est pas de trop pour les collectionneurs, en cet automne éditorial surchargé, voyant surgir rien moins que trois nouvelles parutions autour de l’univers de « Blake et Mortimer ». Dans « Le Menace atlante », Yves Sente et Peter Von Dongen proposent une suite mouvementée au classique « L’Énigme de l’Atlantide » (1957), en confrontant les héros à un nouveau complot interplanétaire. Avec le hors-série illustré « La Double Exposition », Laurent Durieux, Sonja Shillito et James Huth imaginent que Blake et Mortimer, miniaturisés, se retrouvent piégés par leurs pires ennemis, dont l’éternel Olrik. Enfin, avec le bien nommé « Diabolique ! : le piège d’Edgar P. Jacobs », Thierry Bellefroid et Éric Dubois décortiquent « Le Piège diabolique », passionnant voyage temporel de Mortimer, publié en 1962. Avec la science et ses dérives comme thématiques unificatrices pour ses trois hommages à une immense série culte du patrimoine franco-belge…
Lire la suite...
Retour à un passé « Nocturnes » pour Loisel !
Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...




