Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Des vivants, des morts, des morts-vivants !

Les éditions Wetta viennent de sortir le deuxième tome d’« Affreusement Vôtre » : un recueil de courtes histoires réalisées par le talentueux Thierry Olivier, à la sauce américaine façon gore…
Fan de Creepy, Eerie et Vampirella, cet album cartonné de 68 pages en noir et blanc est pour vous.
Le scénariste/dessinateur Thierry Olivier a capturé à merveille l’essence des bons vieux magazines édités par Warren (parus en France chez Publicness et Triton dans les années 1970-1980 et actuellement réédités chez Délirium) et il réussit à raconter des histoires à chute aussi perturbantes qu’originales, dans un style nourri aux traits de Richard Corben, Russ Heath ou Paul Gulacy. Excusez du peu !
Votre hôte : le répugnant Oncle Mordreed. L’humour noir est au rendez-vous dans ces six contes rassemblant zombies, monstre de Frankenstein, vampires, vaisseaux spatiaux et le Diable lui-même.
Deux d’entre eux nous dévoilent les débuts de Frankenstein et de Dracula en littérature et au cinéma : les autres passions communicatives de Thierry Olivier.
Cet album fait suite à un premier tome sorti chez ANBD, en 2007, que nous vous conseillons tout autant.
Signalons que Wetta est aussi l’éditeur, en France, des séries « Alien » de Dark Horse.
Jean DEPELLEY
« Affreusement Vôtre T2 : Des vivants, des morts, des morts-vivants ! » par Thierry Olivier
Éditions Wetta (15,95 €) — ISBN 978-2-36074-068-0