« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Les années « Astérix » !

Le 19 octobre prochain, les éditions Albert-René vont publier une édition entièrement remaniée de l’adaptation en illustrations du dessin animé « Les XII travaux d’Astérix » produit par les studios Idéfix, lesquels avaient été créés et financés par René Goscinny et Albert Uderzo.
Jusqu’à présent, seule une version sous forme de strips destinée à la presse quotidienne (et d’ailleurs restée inédite sous une autre forme) avait été réalisée en 1976.
Le scénario de René Goscinny, sans grands changements, est proposé dans cette reprise illustrée par de superbes images d’Albert Uderzo.
Ce dernier a remis en forme une quarantaine d’illustrations tirées de model sheets et des croquis d’époque.
Résultat : un bel album d’images de 80 pages valorisé par une mise en page aérée des dessins encrés à la plume et colorés à la façon d’aquarelles.
À l’occasion de cet événement, Paris Match publie un numéro hors série orchestré par Jean-Marc Vidal qui propose de revivre les années « Astérix » de 1961 à 2016 : ouvrage broché, 112 pages couleurs, 6,95 €, en kiosques.
Album après album, le lecteur découvre l’actualité des années de parution, les personnalités, les références culturelles et, bien sûr, une présentation de chaque album. De 1961 (« Astérix le Gaulois ») à 2016 (« Les XII travaux d’Astérix »), nous sommes conviés à un bien agréable voyage dans le temps illustré de photos, mais aussi d’images extraites des albums. Il est bon de signaler que ces pages et l’entretien avec Albert Uderzo proviennent du numéro hors série de Télé 7 jours, « Génération Astérix », vendu en kiosques en 2013. Seules quelques photos et images ont été changées. Les dernières pages, consacrées aux années 2015 et 2016 sont inédites, ainsi qu’un cahier de six pages reprenant des illustrations d’Uderzo extraites de l’album « Les XII travaux d’Astérix ». À moins d’être un véritable fan d’Astérix, cet ouvrage risque de faire doublon auprès du lecteur lambda. On peut regretter que cette nouvelle édition, bien que légèrement remaniée, ne précise pas qu’il s’agit en fait d’une réédition revisitée. Disons que « Tous les secret des albums » annoncés à la Une ont un léger parfum de réchauffé.
Soit je comprends mal ce que vous avez écrit, soit vous faites erreur par omission.
En effet, s’il existe un version strip de cet histoire, la version illustration plus texte existe elle depuis 1976. Personnellement, j’ai la réédition de 1983 (dont la couverture est d’ailleurs infiniment plus belle que ce dessin que je trouve raté d’Uderzo), mais les illustrations semblent avoir les mêmes bases (ce qui serait logique, bien sûr).
Dans cette nouvelle édition, elles ont été refaites (plus belles et colorisées élégamment), mais elles me semblent pas très différentes dans leur composition de celles de ma version (les pages avec Mérinos, par exemple).
Cordialement,
Marcel.