« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Zorglub : héros à part entière !

Près de 60 ans après sa création, le savant génial au service du mal qu’est Zorglub possède aujourd’hui sa propre série imaginée par l’auteur espagnol Jose Luis Munuera. « Mon heure est arrivée ! » hurle un Zorglub en gros plan à la Une du n° 4117 de Spirou qui commence la prépublication d’un premier long récit qui fera date dans l’histoire de l’hebdomadaire : nous n’en doutons pas !
Apparu pour la première fois au comte de Champignac (et aux lecteurs) dans « Z comme Zorglub » dans le n° 1104 du 11 juin 1959 de l’hebdomadaire Spirou, le méchant créé par Greg, André Franquin et Jidéhem a régulièrement hanté les aventures de Spirou et Fantasio.
Descendant des grands prédateurs nés de l’imagination populaire, Zorglub, archétype du savant génial au service du mal, se double d’un redoutable gaffeur qui rêve de dominer le monde.
Ce conquérant mégalomane, qui ne craint pas le ridicule, a vécu avec plus ou moins de bonheur sous différents crayons, passant de Franquin son génial créateur graphique (qui a aussi soufflé le nom du sinistre personnage à son scénariste Greg) à Tome et Janry, Vehlmann et Yoann…
La silhouette élégante et spectaculaire de Zorglub a été inspirée à Franquin par un bonhomme rencontré dans une manifestation de promotion qui, lui aussi, soignait sa tenue, avait un très grand nez et des cheveux collés par de la brillantine.
La Zorgland, île mystérieuse qui lui sert de refuge, ses fidèles Zorglhommes, la Zorglumobile (imaginée par Geo Salmon), ses inventions géniales… figurent désormais en bonne place dans la mémoire des lecteurs de bandes dessinées.
Celui qui a dessiné, de 2004 à 2008, quatre épisodes des aventures de Spirou et Fantasio sur scénarios de Jean-David Morvan (« Paris-sous-Seine », « L’Homme qui ne voulait pas mourir », « Spirou à Tokyo » et « Aux sources du Z » [déjà !]) réalise un vieux rêve : interpréter à sa manière le personnage de Zorglub.
Il est vrai que nous sommes loin de l’élégant méchant campé par Franquin, mais c’est bien Zorglub qui est de retour.
Un Zorglub flanqué d’une fille de 16 ans dont il surveille le quotidien, comme le lait sur le feu. Une fille qui va découvrir un terrible secret qu’elle aurait dû ignorer…
Il faudra toutefois attendre le 2 juin pour savourer l’ensemble de ce récit dans le premier album de la série « Zorglub » chez Dupuis : « La Fille de Zorglub ».
Ce n° 4117 de Spirou daté du 8 mars 2017 — hebdomadaire de 52 pages en couleurs, vendu 2,40 € en kiosques — est un spécial méchants qui accueille les premières pages de « Zorglub » par Munuera (à tout seigneur, tout honneur) et ouvre grandes ses pages à de sinistres créatures : le Croque-Mitaine de Benjamin Renner (auteur de l’excellent « Le Grand Méchant Renard » chez Delcourt), le fauteur de troubles de Mara, l’horrible Mamie Confiture de Libon, « Supergroom vs Collectorman » par Fabien Vehlmann et Yoann… Un numéro de Spirou comme toujours indispensable.
Henri FILIPPINI