Lors de sa création en 1959 dans les pages de Pilote, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon avaient fait de Barbe-Rouge un pirate sanguinaire surnommé le Démon des Caraïbes, puis le Roi des sept mers. De retour dans le monde de la bande dessinée depuis 2020, après une longue absence de 15 années, c’est en corsaire du roi de France que le bouillant pirate renaît de ses cendres. Pour le plus grand plaisir des lecteurs nostalgiques, mais aussi pour une nouvelle génération de lecteurs qui apprécient les histoires bien écrites et les dessins soignés. Larguons les amarres, l’aventure avec un grand A nous attend !
Lire la suite...Raymond Devos fêté par la BD…
« Le Rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter ! » aimait dire le grand Raymond Devos. Dix-neuf auteurs de bandes dessinées, et pas de moindres, le prennent au mot et, crayons en mains, adaptent quelques-uns de ses textes parmi les plus fameux.
Sobrement intitulé « Raymond Devos », cet album de 96 pages en couleurs (format 23,5 x 31,2) s’offre une couverture au sobre fond noir, signée François Boucq, mettant en scène un Devos gambadant joyeusement. À l’intérieur, les textes intégraux de 18 des meilleurs sketches de l’humoriste sont illustrés par une solide équipe d’auteurs, où anciens et nouveaux venus donnent le meilleur d’eux-mêmes. Bien que l’exercice n’était pas facile à réaliser, le résultat ne manque pas de panache.
Notons par ordre d’entrée en scène : « Mon chien c’est quelqu’un » par Florence Cestac, « Dernière heure » par Steven Dupré, « Mésaventure extraterrestre » par Zanzim, « La Mer démontée » par Terreur Graphique, « Racisme » par Al Coutelis, « L’Artiste » par Fred Bernard, « Je zappe » par Claire Bouilhac, « Les Enfants » par Laeticia Coryn, « Le Bout du tunnel » par Jeff Pourquié, « Qu’est-ce qui vous arrive ? » par Pixel Vengeur, « Ceinture de sécurité » par Stédo, « Le Dompteur Jekyll et son lion Hyde » par Camille Burger, « Un Ange passe » par Étienne Lécroart, « Qui tuer ? » par Jean-Philippe Peyraud, « Le Petit Poussin » par Christophe Besse, « L’Inconnu du 11 novembre » par Guillaume Bouzard, « Le Possédé du percepteur » par Turf et «En coup de vent » par Kokor.
De quoi raviver la mémoire de ceux qui ont oublié ce maître de l’absurde, de ce poète du quotidien qu’était Raymond Devos. En fin de volume les textes originaux sont proposés ainsi qu’une présentation des auteurs. La préface signée François Morel explique avec justesse le bien fondé de ce mariage entre Devos et la bande dessinée. En cette fin d’année, voila un cadeau à faire et à se faire. Pour découvrir l’actualité de la fondation et du musée Raymond Devos : http://raymond-devos.org/.
Henri FILIPPINI
« Raymond Devos », ouvrage collectif
Coédition Jungle/Plon (14,95 €) – ISBN : 9782822221658