C’est avec exigence qu’Emmanuel Moynot construit, depuis une quarantaine d’années, une riche carrière où se côtoient des albums classiques (sa reprise de « Nestor Burma », par exemple) et des one-shots aux motivations plus ambitieuses, tel le présent album. Un polar noir et cynique où il établit avec force détails le parallélisme entre le quotidien des babouins africains et le comportement parfois violent de certains individus de notre monde contemporain.
Lire la suite...L’intégralité des aventures de Valentin le vagabond chez IMAV !
Écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary, « Valentin le vagabond » est une bande dessinée publiée dans le journal Pilote, à partir du n° 123 du 1er mars 1962. IMAV éditions a eu la bonne idée de rassembler l’intégralité des aventures farfelues de ce joyeux trimardeur — parfois encore inédites en album — dans un premier volume à paraître le 4 octobre… Une excellente série à découvrir ou redécouvrir !
Le scénariste d’« Astérix », de « Lucky Luke » et d’« Iznogoud » (également avec Jean Tabary aux dessins) a bien créé ce personnage et scénarisé (sans les signer) les quatre premiers courts récits de quatre, six ou huit pages. Puis, face à l’avalanche de projets divers, il passera la main à Tabary, devenu seul maître à bord, lequel pourra y déployer son sens aigu de l’humour et son goût pour les situations compliquées.
Cependant, ces quatre histoires courtes donnent, d’emblée, le ton de la série en mettant en scène un vagabond au cœur gros comme ça et un peu poète, mais pas très courageux, confronté à l’incompréhension et la bêtise des gens. Évoluant librement en marge du système, il n’hésite jamais à tourner en ridicule la gendarmerie, notamment ses chefs toujours représentés comme idiots et bornés.
Avec cette série, ces deux mythiques auteurs du 9e art nous livrent, avec leur talent et humour habituels, un témoignage très tendre sur cette génération des sixties qui, une fleur à la bouche, rêvait de peace and love.
Ce premier volume de 256 pages nous permet de retrouver les histoires parues entre 1962 et 1965 : les quatre premiers épisodes écrits par Goscinny, « Le Prisonnier récalcitrant » (1963), « Valentin le vagabond fait le singe », « Les Mauvais Instincts » (1964) et « Le Chef de gang ! » : 28 planches parues en 1965 et inédites en album. On nous annonce aussi un dossier de 40 pages riches en documents parus principalement dans Pilote ou inédits.
Le deuxième et dernier tome de cette belle intégrale est déjà prévu pour le 14 février 2019 : le jour de la Saint-Valentin !
Il contiendra également plusieurs inédits en albums : notamment « L’Homme à abattre » (paru en 1967 et suite de « L’Héritage », les deux histoires ayant été fusionnées dans un même album grâce à un grossier remontage) et « L’Alchimiste » : épisode paru en 1969, scénarisé par Fred, mais dont le ton fantastique ne correspondait pas à Tabary ; il a d’ailleurs laissé la place, en plein milieu, à son frère Pierre (alias Peter Glay).
Gilles RATIER
Pour en savoir plus sur Jean Tabary, voir notre « Coin du patrimoine » : Hommage à Jean Tabary.
« Valentin le vagabond : l’intégrale » T1 parJean Tabary et René Goscinny
IMAV éditions (29,90 €) — ISBN 978-2-915732-99-3
En voila une bonne nouvelle! Plein d’inédits en albums de Goscinny, période Pilote. Maintenant contrairement à Iznogoud, Lucky Luke, Astérix et le petit Nicolas, ce vagabond n’ a eu droit à aucun film ni dessin animé! Je le vois donc mal en tête des bestsellers… même si je me précipiterai pour l’acheter! Resterait ensuite à envisager une intégrale des Totoche et Corinne et Jeannot, de Tabary en solo
Oh oui ! Une « véritable et complète intégrale » Totoche et Corinne et Jeannot ce serait Super !!!!
Comme beaucoup, j’adore Goscinny, mais je dois reconnaître que, sur cette série, les épisodes postérieurs de Tabary seul sont largement supérieurs. Les premières histoires étaient sympathiques, mais Tabary amène par la suite plus de folie, voire de non-sens. Beaucoup des personnages qui entourent Valentin sont complètement idiots, au premiers rang desquels les forces de l’ordre, qui en prennent pour leur grade, particulièrement dans Le chef de gang. C’est (gentiment) irrévérencieux et très amusant.
Le nom de Goscinny en couverture est peut-être excessif… Il n’a scénarisé que quelques récits complets au début de la série, qui est plutôt une oeuvre typique de Jean tabary, excellente d’ailleurs..
Certes, mon cher Bertrand, mais le nom de Goscinny est plus vendeur que celui de Tabary et le catalogue d’IMAV éditions n’est consacré qu’à la valorisation de l’œuvre du cocréateur d’Astérix, sous la houlette de la fille du scénariste et d’Aymar du Châtenet, d’où leur intérêt à mettre le nom de Goscinny en avant !
La bise et l’amitié
Gilles
Mais c’est vrai que, du coup, son nom sur le volume deux (où il n’a rien fait) surprend un peu plus.
M’enfin, si ca peut permettre de mettre en avant le travail de Tabary… Ils peuvent même faire une intégrale Totoche avec le nom de Goscinny dessus, c’est pas grave !
Fred a, je crois, scénarisés quelques « Valentin », non?
Tu n’as pas bien lu l’article mon cher Al ! Il n’en a scénarisé qu’un, mais qui n’était pas du goût de Tabary comme je l’écrit à la fin de l’article : « L’Alchimiste » : épisode paru en 1969, scénarisé par Fred, mais dont le ton fantastique ne correspondait pas à Tabary ; il a d’ailleurs laissé la place, en plein milieu, à son frère Pierre (alias Peter Glay).
La bise et l’amitié
Gilles Ratier
Je me souviens d’avoir lu dans un vieux Pilote un morceau d’une histoire de Tabary scénarisé par Fred qui m’avait beaucoup plu. Par la suite j’ai essayé de la trouver en album mais aparament elle n’a jamais été publié en album. Voilà maintenant l’ocasion de la découvrir finalement même si j’apprends que Tabary ne l’aimais ps du tout au point de l’avoir abandonnée en cours de route!
bonjour
y a t-il un ouvrage solide sur le journal Pilote?
merci de votre réponse
Il y a eu un livre chez Glénat au début (HF sans doute)!
On se refera aussi à l’excellent « Les Années Pilote » de Patrick Gaumer publié chez Dargaud !
Bien cordialement
Gilles Ratier
Sinon, même si ce n’est pas un livre, il y a l’étonnant blog du journal Pilote, animé par le passionné Christian Kastelnik alias Pilotezero qui a effectué un formidable travail patrimonial : voir notre article sur BDzoom.com.
Bien cordialement
Gilles Ratier
et il y a aussi les années Pilote de Patrick Gaumer chez Dargaud!
Et aussi « le livre d’or du journal Pilote » DARGAUD 1980
Les planches reproduites semblent être des scans. Compréhensible pour l’histoire inédite mais dommage pour les autres : traits qui disparaissent, couleurs un peu décalées.
Les planches reproduites sont extraites de Pilote, comme précisé, mais je ne suis pas sûr que ce soit cette version qu’on retrouve dans le livre sorti en librairie.