Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Décès de Maxime Roubinet…
Nous apprenons, avec un léger retard, le décès de Maxime Roubinet qui a eu lieu le 2 octobre dernier, au Mans, des suites d’un cancer. Inhumé au cimetière de Bagneux, il aurait eu 94 ans vendredi dernier.
Aux côtés de Jean Pape, André Ouliè, Claude-Henri… il a collaboré, avec une belle régularité, à la plupart des magazines de la Société française de presse illustrée (SFPI) de Zorro aux petits formats.
Admirateur de l’œuvre réaliste de René Pellos, il a dessiné des milliers de pages dans un style très personnel.
Plutôt que de revenir sur son œuvre foisonnante, nous vous invitons à (re) lire le long article que nous lui avons consacré voici quelques semaines : Maxime Roubinet : l’exotisme au cœur de la grande Histoire….
Nous adressons, évidemment, toutes nos condoléances à sa famille.
HENRI FILIPPINI