Lors de sa création en 1959 dans les pages de Pilote, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon avaient fait de Barbe-Rouge un pirate sanguinaire surnommé le Démon des Caraïbes, puis le Roi des sept mers. De retour dans le monde de la bande dessinée depuis 2020, après une longue absence de 15 années, c’est en corsaire du roi de France que le bouillant pirate renaît de ses cendres. Pour le plus grand plaisir des lecteurs nostalgiques, mais aussi pour une nouvelle génération de lecteurs qui apprécient les histoires bien écrites et les dessins soignés. Larguons les amarres, l’aventure avec un grand A nous attend !
Lire la suite...Jean-Luc Cornette nous avoue tout de sa passion pour Mickey et Pat Hibulaire…
Le label Glénat/Disney s’enrichit d’un quinzième titre au charme vintage ! Si « Mickey et les mille Pat » respecte l’univers créé par Disney, les auteurs (Jean-Luc Cornette et Thierry Martin) y introduisent une bonne dose d’espièglerie et de rebondissements amusants. Jean-Luc Cornette, le scénariste de cette fable médiévale truculente a bien voulu nous en révéler quelques secrets de fabrication.
Depuis 2016, les éditions Glénat demandent à des auteurs contemporains reconnus de s’approprier et de revivifier l’univers des personnages créés par Disney. Lewis Trondheim, Cosey, Tebo ou Régis Loisel ont ainsi écrit et dessiné des histoires originales avec pour personnage principal Mickey, Minnie ou Donald, ce qui a modernisé les aventures de ces héros de presque un siècle maintenant tout en respectant les codes intangibles de la firme états-unienne. Nous vous avons déjà entretenus de nombreuses fois sur BDzoom.com de grandes réussites de cette initiative pour « Minnie Mouse T1 : Le Secret de tante Miranda » de Cosey, « La Jeunesse de Mickey » de Tebo ou « Mickey et l’Océan perdu » de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, par exemples.
Mais comment devient-on un auteur de ce label ? Doit-on proposer un projet ou est-ce réservé à quelques auteurs qui se cooptent ? Peut-on renouveler l’univers codifié des héros de Disney ? Quelles sont les limites imposées à cet exercice de style ? Pour pouvoir intégrer cette prestigieuse entreprise, doit-on être un vieil amoureux transi de « La Belle au bois dormant » et de «Blanche-Neige » ? Jean-Luc Cornette, le scénariste de « Mickey et les mille Pat » a bien voulu répondre à ces questions et à quelques autres, nous le remercions vivement d’avoir pris le temps d’y répondre.
BDzoom.com – Bonjour Jean-Luc, peux-tu nous révéler ton rapport à l’œuvre de Disney ? Quels étaient tes héros favoris ?
Jean-Luc Cornette – Ma culture Disney est principalement liée aux dessins animés. Mon premier film vu au cinéma était « Robin des Bois ». Tous les dimanches, je regardais « L’Ami public numéro un » présenté par Pierre Tchernia (que je prenais pour Walt Disney lui-même, lorsque j’étais tout petit). Je lisais le magazine Spirou et parfois Tintin.
Le Journal de Mickey, tout comme Pif gadget, était moins diffusé en Belgique. Jusqu’à « Bernard et Bianca », j’ai adoré tous les dessins animés, longs et courts. Je ne pense pas avoir des héros favoris. J’étais captivé et enchanté par les ambiances, les aventures et par tous ces animaux mignons et intelligents.
BDzoom.com – Peux-tu nous résumer l’intrigue de « Mickey et les 1000 Pat » ?
Jean-Luc Cornette – C’est une aventure médiévale. Par un concours de circonstances malencontreuses, Pat Hibulaire se voit multiplié. Un méchant, c’est déjà méchant. Alors mille méchants, c’est très méchant. Mais Pat Hibulaire seul, ou en nombre, reste plus bête que vraiment méchant. Alors qu’un terrible dragon menace la ville, Mickey et Minnie vont tout mettre en œuvre pour rétablir la sérénité dans ce petit monde poétique.
BDzoom.com – Avec le dessinateur Thierry Martin, comment avez-vous été choisi par les éditions Glénat ? Faut-il déposer une candidature pour écrire pour le label Disney ?
Jean-Luc Cornette – C’est ce qu’on pourrait appeler une candidature spontanée. Il y a six ans, lors d’un séjour en Guyane avec Nicolas Keramidas, ce dernier nous a confié, à Thierry Martin et à moi, qu’il travaillait sur un épisode de Mickey avec Lewis Trondheim. Il nous a expliqué le nouveau concept lancé par les éditions Glénat : demander à des auteurs actuels de réaliser des albums de Mickey en gardant leur propre style. On a ainsi appris que Régis Loisel, Cosey et Tebo préparaient également leur « Mickey ».
De retour chez lui, Thierry s’est mis à dessiner de temps en temps des petits croquis de Mickey qu’il postait sur les réseaux sociaux. Entre-temps, les premiers albums sont sortis chez Glénat et beaucoup de ses amis pensaient qu’il en préparait un, alors que non. Je l’ai appelé et je lui ai dit : « Bon, je vois que ça te titille. Je connais l’éditeur chez Glénat. Faisons un projet et proposons-lui. »
BDzoom.com – As-tu été libre du choix de ton sujet ? Disposes-tu d’un réservoir d’idées de scénarios avec comme personnages les héros disneyens ?
Jean-Luc Cornette – À ce moment, seul Mickey pouvait être le personnage principal des albums. Depuis, Minnie et Donald se sont rajoutés. On ne nous a rien demandé, vu qu’on n’était pas attendu. Thierry et moi, qui aimons beaucoup l’univers de « Johan et Pirlouit » de Peyo, avons choisi d’envoyer Mickey et ses amis dans un univers médiéval qui mélange l’aventure et l’humour.
BDzoom.com – Tu es aussi dessinateur, comment avez-vous travaillé avec Thierry Martin ? Y-a-t-il eu des demandes de révision de certaines planches par l’éditeur ou les ayants-droits états-uniens ?
Jean-Luc Cornette – Lorsque je suis scénariste, je ne dessine rien. Je rends un scénario écrit très détaillé. Thierry a beaucoup participé à l’élaboration du récit en apportant de nombreuses idées.
On a énormément parlé avant que je ne rédige chaque chapitre. Il n’y a pas de demandes précises au départ. Il faut uniquement respecter l’univers. Pas de violence ou de sexe. Rien que du normal pour du « Mickey ».
Cependant, chaque étape (scénario, découpage, crayonné, encrage) doit être approuvé par la compagnie Disney. C’est le boulot de Disney Italie (et non USA) qui centralise tout ce qui se fait en Europe. Et cela prend parfois de long mois.
BDzoom.com – As-tu inventé le sorcier célibataire Clodomir ou préexistait-il dans le monde de Mickey ?
Jean-Luc Cornette – Oui, nous l’avons inventé. Le nom de Clodomir est venu à la fin, d’ailleurs.
BDzoom.com – Un des rares méchants du monde de Mickey, Pat Hibulaire, a un rôle important dans « Mickey et les 1000 Pat », que penses-tu du personnage ? Est-il vraiment méchant ?
Jean-Luc Cornette – Oui, il a réellement un mauvais fond, mais comme je le disais précédemment, il est encore plus bête que méchant. Son physique est extraordinaire. Il fait peur.
Bien que compliqué à dessiner, Thierry a pris beaucoup de plaisir à l’animer.
Tout comme les Schtroumpfs, en multipliant le même personnage, la difficulté est de rester lisible et compréhensible en différenciant ces clones par leurs dialogues et leurs actions.
BDzoom.com – Mickey et Minnie forme un couple charmant, n’as-tu pas eu envie de créer une petite crise dans ce couple pendant cet opus médiéval et magique ?
Jean-Luc Cornette – Ils se disputent un peu. Minnie en a marre de devoir toujours retourner à ses fourneaux. Et elle a bien raison.
On est peut-être au Moyen Âge, mais on est aussi en 2021. Elle le fait bien sentir à Mickey.
C’est difficile de créer de vraies disputes de couple car est-ce vraiment un couple ? Leur relation est floue. Sont-ils justes de très bons amis ou plus que des amis ?
BDzoom.com – D’autres projets dans le monde de Disney à court ou moyen terme viennent-ils concurrencer des projets plus adultes ? D’ailleurs quelles sont tes prochaines sorties ?
Jean-Luc Cornette – Début janvier sortira « Kristina, la reine-garçon » adapté de la pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard et dessiné par Flore Balthazar. Cela parle de la reine Christine de Suède au XVIIe siècle. Elle n’avait rien d’une reine conventionnelle. C’est un récit que je qualifierais de shakespearien et très moderne.
En avril, sortira « Maroni : les gens du fleuve », un album collectif qui contiendra les récits de 11 auteurs partis à la rencontre des populations vivant sur la rive guyanaise du fleuve Maroni. Lors de deux séjours, Étienne Davodeau, Jean-Louis Tripp, Emmanuel Lepage, Joub, Nicoby, Aude Mermilliod, Éric Sagot, Terreur Graphique, Olivier Copin, Thierry Martin et moi-même avons été à la rencontre des enfants amérindiens vivant en Amazonie française. Ces deux albums sortiront aux éditions Futuropolis. D’autres projets se préparent, mais c’est pour dans plus longtemps.
Quant à un autre album Disney, laissons déjà celui-ci commencer sa vie. On verra plus tard.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Mickey et les mille Pat » par Thierry Martin et Jean-Luc Cornette
Éditions Glénat/Disney (19,00 €) – EAN : 978-2-344-02961-9
Parution : 27 octobre 2021
Grand fan devant l’éternel du travail de Thierry Martin, je vais acheter cet album les yeux fermés, qui seront équarquillés une fois le bouquin ouvert. Je ne remercierai jamais assez ces auteurs qui nous redonnent pendant quelques instants notre âme d’enfant.