Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...« Plume aux vents » : Ni Dieu ni diable
Le début : Grandpin, soupçonné d’être acquis à la cause des anglais qui font le blocus de la colonie française , est condamné à être pendu avec Condor. Sauvé par le foudre, ils sont graciés par Champlain. Nous els retrouvons …
Le début : Grandpin, soupçonné d’être acquis à la cause des anglais qui font le blocus de la colonie française , est condamné à être pendu avec Condor. Sauvé par le foudre, ils sont graciés par Champlain. Nous els retrouvons pirates, faisant vivre une petite communauté libre en pillant les galions espagnols. Après dix ans de cette vie, Ariane et Condor décident de rentrer en France.
Notre avis : Trois récits en un ! Entre la fin des aventures d’Ariane aux Amériques et son retour « en famille » sur sa terre natale, se glisse en effet un récit « de pirates » qui donne la dimension de l’indépendance et de la liberté des personnages principaux de l’intrigue de Patrick Cothias, une nouvelle fois magnifiquement illustrée par l’élégant trait d’André Juillard, et qui se clôt aujourd’hui, trop tôt, toujours trop tôt …
éditions Dargaud, disponible en deux formats 24×32 – 12,60€ ou 22,5×29,5 – 9,45€






