« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Succès damné » : jusqu’où iriez-vous pour trouver le succès ?

L’heroic fantasy demeure le domaine de prédilection du scénariste Christophe Arleston. Il persiste et signe — une fois encore — avec ce nouvel album. « Succès damné » nous permet de retrouver le Danthrakon : grimoire ancien aux pouvoirs immenses, protagoniste d’une trilogie imaginée par Arleston que ses fidèles lecteurs n’ont pas oublié. Voilà unalbum pétillant de vie et de bonne humeur, à déguster sans tarder.
Parys, capitale des arts et de la culture, est une ville irriguée par la sagesse des poètes, peintres et écrivains. Parmi eux Lathan Dangodo, dont les ouvrages sont édités par Brumelet… à 40 malheureux exemplaires. Malgré son aspect peu séduisant, l’écrivain est aimé par la rousse et belle Murcille : sous-apprentie stagiaire du riche échevin Pomelio. Le pauvre Lathan, hanté par la pensée de son puissant et beau rival — qu’il soupçonne de convoiter son amoureuse —, accepte de rédiger les mémoires du seigneur marchand Pyrinthe.
Le palais de ce sinistre personnage possède une immense bibliothèque, aux ouvrages rares. C’est là que Lathan découvre le Danthrakon, acheté pour une bouchée de pain à Nelröze, le nécromant. Selon la légende, le grimoire — attiré par le talent artistique — « s’enflamme ». Grâce aux pouvoirs du Danthrakon, Lathan trouve l’inspiration et écrit en quelques jours l’épopée de Tathän le Barbare, laquelle mêle amour, amitié, aventure et magie. Hélas, malgré son succès, l’histoire attire bien des ennuis à notre héros,et à ses proches qu’il a imprudemment associés à son œuvre romanesque. Pour avoir voulu briller aux yeux de sa belle,le touchant Lathan apprend à ses dépens qu’il ne faut pas jouer avec le feu…
Ce one-shot aux personnages originaux permet de renouer avec le redoutable Danthrakon, qui a déjà fait l’objet de trois albums, dus à Arleston et Boiscommun, qui ont été publiés en 2019 et 2020 chez Drakoo. Le duo est ici rejoint par le romancier Olivier Gay, qui prépare un diptyque totalement différent avec Olivier Boiscommun. Il ne faut pas oublier d’ajouter au trio un quatrième mousquetaire : le talentueux Claude Guth, qui assure une mise en couleur pleine de délicatesse, aux pages réalisées au pinceau Pentel et à l’encre de Chine, en mode traditionnel. Du travail d’artiste !
L’album de 60 pages, à la couverture soignée, est complété par un cahier de 12 pages illustrées de croquis relatant un entretien exclusif de Lathan Dangodo, réalisé avec la complicité de Christophe Arleston et Olivier Gay.
Comment ne pas succomber devant le travail méticuleux d’Olivier Boiscommun (né en 1971) qui, depuis ses débuts au milieu des années 1990 aux côtés de Joann Sfar et Jean-David Morvan dans « Troll », multiplie les créations auprès de scénaristes prestigieux : Dieter, Alejandro Jodorowsky, Jean Dufaux, Denis-Pierre Filippi, Sylvain Runberg… Pilier du label Drakoo depuis son lancement, il offre une version magique de Parys, qu’il connaît bien pour l’avoir souvent dessinée dans ses histoires.
Quant à Christophe Arleston, cofondateur — avec Olivier Sulpice de Bamboo — du label Drakoo, dont il possède 25 %, il n’a rien perdu de l’imagination débordante de ses débuts. Son scénario pétillant, aux personnages savoureux,est digne des premiers « Lanfeust ».
Henri FILIPPINI
« Succès damné : jusqu’où iriez-vous pour être écrivain ? » par Olivier Boiscommun, Christophe Arleston et Olivier Gay
Éditions Drakoo (16,90 €) — EAN : 978-2-3823-3108-8