« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...La rentrée sera gauloise !
Albert Uderzo met actuellement la touche finale à deux courts récits inédits qui seront intégrés à une nouvelle édition augmentée de l’album Astérix et la rentrée gauloise.
Rappelons que cet album, sorti en 1993 regroupait une dizaine d’histoires courtes inédites en album, signée de Goscinny et Uderzo et publiées dans les années 60 dans divers supports de presse, dont Pilote, l’Express, etc. Initialement réservé, dans le cadre d’une opération spéciale, aux acheteurs de trois cassettes vidéos des aventures en dessin animé du petit gaulois, Astérix et la rentrée gauloise avait alors vu son tirage très limité (pour Astérix, s’entend) à 500.000 exemplaires !! Il est aujourd’hui très recherché des collectionneurs. Sur le même principe, l’édition 2003 de l’ouvrage, qui bénéficiera d’une nouvelle couverture, sera complété de courts récits non encore édités en albums, comme la naissance d’Astérix ou la conférence de presse d’Abraracourcix, et augmenté de deux toutes nouvelles histoires d’Uderzo. Sortie le 29 août. LT