C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...« TINTIN ET L’ALPH’ART » POUR TOUS EN JANVIER 2004
Après Tintin au pays des soviets en 1999, c’est au tour de l’aventure inachevée de Tintin de rejoindre la collection classique des Aventures de Tintin.
Ironie du sort : Alors que le Festival d’Angoulême a décidé que ses prix n’utiliserait plus le dénominatif « Alph’art », les éditions Casterman ont choisi de rééditer l’ultime aventure inachevée de Tintin, qui fêtera alors son soixante-quinzième anniversaire, en janvier prochain !
Tintin et l’Alph’Art sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Un événement pour le grand public qui n’avait eu droit, jusqu’à présent, qu’à une édition reprenant les principales esquisses laissées par Hergé à son décès, dans une présentation luxueuse. A titre d’information, notons que 600 .0000 exemplaires de Tintin au pays des soviets s’étaient vendus en quelques mois.
Pour cette nouvelle édition, la présentation sera totalement renouvelée. Et surtout, les pages finales présenteront une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire. LT
Editions Casterman – 8,95€






