Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Scoop : Le Groland, pays invité d’honneur du prochain festival d’Angoulême !

La fameuse « présipauté » virtuelle, dirigée par le président Christophe Salengro, et dont les informations nous parviennent via le journaliste Moustic, sur Canal Plus, bénéficiera des honneurs réservés l’an passé à la Corée du sud.
« C’est pour casser l’image « institutionnalisée » du pays invité, mais aussi notamment parce que les plus importantes nations productrices de BD sont déjà venues dans ce cadre au festival d’Angoulême », nous a confié Jean-Marc Thévenet, Directeur Général du Festival d’Angoulême, « que les organisateurs ont décidé, tout en maintenant cette tradition, de la faire évoluer vers cette approche virtuelle » … et assez non-sensique, convenons-en ! Nous n’en saurons pas plus pour l’instant, particulièrement lorsque que nous interrogeons Jean-Marc Thévenet sur les auteurs de BD du Groland qui seront présents au festival ou sur l’exposition habituellement consacrée au pays invité (rappelons quand-même sérieusement que le sieur Delépine, membre de l’équipe du Groland, a signé des scénarios pour Stan & Vince). Pourvu que tout cela ne tourne pas au ridicule ! LT
En savoir plus sur le Groland : http://www.canalplus.fr/emissions/7joursgroland/