Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...LE 3° FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’AFRIQUE AUSTRALE FAIT ESCALE AU CAP
Le 3° festival international de BD d’Afrique Australe fait escale au Cap du 3 novembre au 6 décembre 2006 Expositions, ateliers, conférences, concours, publications… Festival International de Bande Dessinée itinérant de l’Afrique Australe, Comics Brew vise à promouvoir et …
Le 3° festival international de BD d’Afrique Australe |
du 3 novembre au 6 décembre 2006
Expositions, ateliers, conférences, concours, publications…
Festival International de Bande Dessinée itinérant de l’Afrique Australe, Comics Brew vise à promouvoir et développer la Bande Dessinée dans cette région comme un media à fort potentiel, mais aussi comme un art à part entière.
En invitant les meilleurs artistes, spécialistes et universitaires, et en offrant une tribune aux plus talentueux des artistes locaux, le Festival entend contribuer à stimuler et développer la création artistique dans un domaine encore trop négligé dans cette région du Monde.
· Lewis Trondheim (France) ● Leonora van Stadten (Afrique du Sud)
· Michel Plessix (France) ● Pat Masioni (RDC)
· Aderito Watela (Mozambique) ● Maaike Hartjes (Pays-Bas)
Le Festival assure la publication de :
. The Comics Brew Festival catalogue.
. The Outline Project comic, regroupant les planches des auteurs sud-africains présentées dans le cadre de l’exposition « Jeunes Talents » à l’Alliance Française du Cap.
Plusieurs autres publications locales (telles que Insurrection’s Clockworx, DarkMatter by DKP, Mamba Comix, etc.) seront lancées au cours du Festival.
Comics Brew bénéficie du soutien de l’Institut Français en Afrique du Sud, de Pro-Helvetia, et de l’Ambassade des Pays-Bas en Afrique du Sud, ainsi que de nombreux sponsors publics et privés locaux.
Rencontre avec les jeunes talents de la Bande Dessinée Exposition et ateliers à l’Alliance Française du Cap |
Partenaire de l’édition 2006 de Comics Brew, l’Alliance Française du Cap accueillera, du 4 novembre au 5 décembre, avec la participation de Lewis Trondheim, une exposition et des ateliers consacrés aux Jeunes Talents de la Bande Dessinée européenne et sud-africaine.
L’exposition itinérante « Jeunes Talents » créée par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sera présentée au public.
En miroir, 20 « Jeunes talents » sud-africains présenteront des œuvres inédites dans le cadre d’une exposition collective autour du thème « Première fois ». Parmi eux, Brice Reignier, distingué en 2006 par le Festival International d’Angoulême.
Ces planches seront publiées dans « The Outline Project comic ». L’occasion pour le public et les professionnels de découvrir l’étonnante vitalité de la jeune génération sud-africaine…






