Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Bulles de Mantes, Deuxième !
Rien à faire entre les deux tours de l’élection présidentielle ? Venez buller à Mantes la Jolie, pour la deuxième édition du festival de bandes dessinées.
Du 27 au 29 avril 2007, la ville de Mantes se met à buller ! Après une première édition plus que réussie en 2006, selon l’avis de l’ensemble des participants (et nous savons de quoi nous parlons, nous y étions !), les organisateurs ont remis les petits plats dans les grands pour offrir aux visiteurs un programme des plus alléchants : des expos dans toute la ville (L’univers de Warnauts et Raives, Bois Maury, Sambre, Peter Pan, Titeuf vu par les pères de la BD, Niklos Koda, etc.), des dédicaces à foison et des cafés BD, animés par votre serviteur, avec notamment Pierre Boisserie, à propos de sa série « Voyageur » ou encore Olivier Grenson, le dessinateur de Niklos Koda ayant signé l’affiche du festival dont il est l’invité d’honneur.
Tout le programme et infos pratiques (plan d’accès, …) sur www.bulles-de-mantes.asso.fr
Laurent Turpin