Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Bulles de Mantes, Deuxième !
Rien à faire entre les deux tours de l’élection présidentielle ? Venez buller à Mantes la Jolie, pour la deuxième édition du festival de bandes dessinées.
Du 27 au 29 avril 2007, la ville de Mantes se met à buller ! Après une première édition plus que réussie en 2006, selon l’avis de l’ensemble des participants (et nous savons de quoi nous parlons, nous y étions !), les organisateurs ont remis les petits plats dans les grands pour offrir aux visiteurs un programme des plus alléchants : des expos dans toute la ville (L’univers de Warnauts et Raives, Bois Maury, Sambre, Peter Pan, Titeuf vu par les pères de la BD, Niklos Koda, etc.), des dédicaces à foison et des cafés BD, animés par votre serviteur, avec notamment Pierre Boisserie, à propos de sa série « Voyageur » ou encore Olivier Grenson, le dessinateur de Niklos Koda ayant signé l’affiche du festival dont il est l’invité d’honneur.
Tout le programme et infos pratiques (plan d’accès, …) sur www.bulles-de-mantes.asso.fr
Laurent Turpin