« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...RENCONTRES DESSINEES A LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D’INFORMATION
La BPI du centre Pompidou proposera, à partir de cet automne, en collaboration avec le Festival d’Angoulême, des rencontres inédites entre le public et des dessinateurs autour de leur travail en cours .
Voilà des rencontres originales et attractives d’un nouveau genre, qui devraient satisfaire tous les passionnés de bande dessinée et de création graphique en général : le principe des animations proposées à partir du 1er octobre reposera sur l’exécution de planches en public, grâce à un système de vidéo-projection sur écran géant. Les artistes, assis à leur table comme dans leur atelier, réaliseront en direct la planche laissée quelques heures plus tôt chez eux et expliqueront le déroulement de leur travail.
Les rencontres seront animées par le directeur artistique du Festival d’Angoulême Benoît Mouchart, toujours très créatif dans les manifestations de rapprochement auteurs-public, comme en témoignent les concerts dessinés du Festival d’Angoulême dont il est l’initiateur.
Laurent Turpin
Lundi 1er octobre – 19h : Rencontre avec Dupuy et Berbérian
Lundi 26 novembre – 19h : Rencontre avec José Munoz
BPI du centre Pompidou – Petite salle – Entrée libre dans la limite des places disponibles.