Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...KIKI CHANTE
Un disque proposant 6 titres chantés par Kiki de Montparnasse, accompagné d’un livret signé Catel et Bocquet sortira le 15 mai.
On se souvient que « Kiki de Montparnasse », l’ouvrage de Catel et José Louis Bocquet (collection Ecritures – Casterman) fut un des titres phares de l’année 2007, récompensé notamment par le Grand Prix RTL 2007 et le Prix Essentiel Fnac-SNCF d’Angoulême en janvier dernier. Pour prolonger le plaisir de la lecture de cet ouvrage, il est aujourd’hui possible d’écouter Kiki chanter.
Kiki de Montparnasse aurait en effet enregistré huit chansons dont deux semblent introuvables. Les 6 autres, accompagnés de deux témoignages audio, l’un de Youki Desnos en 1957 et l’autre de Frédéric Pottecher en 1997 sont aujourd’hui réunies sur un CD, produit sous le label Le son du maquis et proposé au public à partir du 15 mai. Cette petite perle de collection est accompagnée d’un superbe livret (en anglais et en français) présentant, sur un texte de José Louis Bocquet illustré par Catel, le destin de chanteuse de Kiki de Montparnasse.
Laurent Turpin