« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...DES BULLES EN POCHE CHEZ « FOLIO » !

Les éditions Gallimard investissent, de plus en plus, dans le 9ème art ! Outre l’alimentation continue et raisonnée du catalogue des collections « Bayou » ou « Fétiche » (sous le label du département Jeunesse de la maison mère) et celle de ses filiales Denoël, La Table ronde, Hoëbeke et, surtout, Futuropolis (dans laquelle le groupe a augmenté sa participation de capital, au détriment de Soleil, depuis l’an passé), voilà qu’on nous annonce l’incursion régulière de la célèbre et respectueuse collection de poche « Folio » en bande dessinée !
Le 27 octobre 2011, cette nouvelle ligne, vendue entre 6,90 et 7,5 euros, sera inaugurée par trois titres qui ont déjà connu un succès tout à fait honorable en albums : « Les Petits ruisseaux » de Pascal Rabaté, « Le Petit prince » de Joann Sfar et « Cadavre exquis » de Pénélope Bagieu ! Signalons toutefois que, dans une volonté de décloisonnement des genres, il ne s’agit pas d’une création de collection : les ouvrages étant numérotés dans la suite des titres de « Folio », même si le format sera légèrement plus grand et carré (14,3 x 19 cm), les couvertures auront des rabats et les livres seront imprimés sur un papier de qualité supérieure.
Évidemment, les éditeurs vont puiser dans le fonds des collections et filiales pré-citées, en privilégiant les bandes dessinées, comportant au moins quatre-vingts pages, qui supporteront facilement de voir leur format réduit… Les tirages prévus oscilleront entre vingt et trente mille exemplaires pour chaque titre, les nouveautés étant proposées dans un présentoir de trente volumes !
Voilà une bonne initiative qui permettra de mieux mettre en avant la BD dans les librairies généralistes ! D’autant plus qu’en tablant sur quatre à dix publications par an, bien installées dans le rayon poche, les responsables espèrent vraiment toucher un public encore plus large !
Gilles RATIER