C’est avec exigence qu’Emmanuel Moynot construit, depuis une quarantaine d’années, une riche carrière où se côtoient des albums classiques (sa reprise de « Nestor Burma », par exemple) et des one-shots aux motivations plus ambitieuses, tel le présent album. Un polar noir et cynique où il établit avec force détails le parallélisme entre le quotidien des babouins africains et le comportement parfois violent de certains individus de notre monde contemporain.
Lire la suite...PLUS DE LECTURES N°35 DU 24 MAI 2004
Blues 46 T.1 : La chanson de septembre, Musique et BD, Les Musicos T.1, Fracasse T.1 : Le dernier des Sigognac, Je suis légion T.1 : Le faune dansant
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.
« Blues 46 T.1 : La chanson de septembre » par Eric Stalner et Laurent Moënard
Editions Dargaud (13 Euros)
Ce road-movie passionnant nous permet de découvrir un nouveau scénariste – Laurent Moënard - sur lequel il faudra certainement compter puisqu’il fait preuve d’une grande maturité narrative, dès sa première œuvre, même si Eric Stalner, habitué du genre, apporte une importante contribution à l’écriture ! Comme le dessin de ce dernier est toujours aussi plaisant et efficace, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de cette histoire rocambolesque d’un ado faisant du stop, accompagné d’un furet blanc un brin dévastateur. Le père du jeune héros est un truand qui sort de prison et il est poursuivi par deux tueurs qui ont un faux air de «Tontons flingueurs». L’allusion à Audiard se retrouve également dans l’énergie des dialogues et dans le burlesque des personnages qui évoluent dans le sud-ouest de la France profonde, à la fin du siècle dernier. Voici un diptyque qui s’annonce indispensable pour les amateurs de bons polars rigolards !
« Musique et BD » collection de livrets avec 2CD
Editions Nocturne (19,95 Euros l’un)
L’excellente collection «Musique et BD» des éditions Nocturne propose deux CD regroupant les meilleurs enregistrements des plus grands musiciens du siècle. Un nouveau lot indispensable collant parfaitement à l’image variée et diverse du jazz (Glenn Miller, Bud Powell, Gene Krupa, Sonny Terry & Brownie McGhee…) vient de paraître et les compilations sont toujours d’aussi bonne qualité. Point de départ d’un panorama de la musique du XXème siècle, «Musique et BD» permet aux jeunes générations et aux esthètes curieux de découvrir des musiciens et des illustrateurs passionnants : la collection utilise intelligemment les talents de jeunes dessinateurs et d’auteurs de BD reconnus (Eric Cartier, Louis Joos, Serge Dutfoy, Alain Garrigue, Michel Conversin…, et prochainement Loustal, Annie Goetzinger, Dupuy-Berberian, Jean-Claude Denis, René Hausman…), lesquels illustrent une courte BD de 24 pages, au format oblong, sur l’artiste concerné.
« Les Musicos T.1 » par Michel Janvier, Erroc et Henri Jenfèvre
Editions Bamboo (8,99 Euros)
«Rob, Wed & co» est une série de gags mettant en scène une bande de rockers hauts comme trois pommes que l’on doit au limougeaud Michel Janvier. Cette BD est née dans le quotidien régional L’Echo du Centre, en 1998 : six ans déjà ! Ces quatre mômes élevés à la guitare électrique nous reviennent dans un nouvel album rempli de pages inédites à mourir de rire. Désormais scénarisés par Erroc et Henri Jenfèvre, ces petits personnages débordant d’énergie tentent une nouvelle carrière, fort prometteuse, sous le nom générique «Les Musicos». Ce nouvel opus semble bien parti pour connaître le succès auprès des plus jeunes. Les lecteurs plus âgés, quant à eux, apprécieront les nombreux clins d’œil à l’univers du rock d’hier et d’aujourd’hui !
« Fracasse T.1 : Le dernier des Sigognac » par Marion Mousse
Editions Treize étrange (9 Euros)
Dessinateur boulimique qui aime les adaptations en BD des œuvres littéraires (il est déjà l’auteur d’un «Moonfleet» d’après Faulkner, chez le même éditeur), Marion Mousse possède un trait spontané et épuré qui n’est pas sans rappeler celui des ténors de la nouvelle BD : les Sfar, Blain, Larcenet et autres Blutch. Autodidacte, Marion (qui est en réalité un homme !) accumule les pages de BD (il a aussi un projet de western à paraître l’an prochain, toujours chez Treize étrange) mais n’a jamais été autant convainquant qu’avec cette version libre du «Capitaine Fracasse» de Théophile Gauthier. Prévues en trois tomes, ces aventures de « cape et d’épée » mettant en scène un jeune baron désargenté, dernier descendant d’un haut lignage de Gascogne et qui devient comédien de théâtre ambulant pour l’amour d’une belle actrice ingénue, sont à mettre dans toutes les mains ! Elles serviront au moins à faire découvrir un classique français aux jeunes générations et à rappeler de bons moments de lecture aux plus vieux ou aux plus érudits !
« Je suis légion T.1 : Le faune dansant » par John Cassaday et Fabien Nury
Editions Humanoïdes associés (12,60 Euros)
1942 : nous sommes en Europe, en pleine Seconde Guerre mondiale ; les alliés reprennent du poil de la bête alors que la barbarie nazie touche à son paroxysme et que la Wehrmacht reste toute puissante. Nous suivons alors le destin de trois hommes qui seront amenés à se croiser : un policier anglais qui enquête sur des meurtres proches du surnaturel, un résistant roumain chargé d’éliminer le chef des SS et un membre de l’Abwehr responsable d’un projet scientifique ultra secret nommé «Légion» dont l’élément principal est une inquiétante fillette. Fabien Nury (co-scénariste de la série «W.E.S.T.» chez Dargaud) combine agréablement espionnage, histoire et fantastique dans cette nouvelle série illustrée par l’américain John Cassaday, le dessinateur du comics «Planetary». C’est un des premiers résultats obtenu avec les liens tissés par Les Humanos pour susciter une collaboration entre des artistes venus d’horizons et de cultures différents. De nombreux dessinateurs s’inspiraient déjà des codes graphiques des mangas ou des comics mais il s’agit là d’un véritable échange et cette série assez réussie en est un parfait exemple!
Gilles RATIER