Commencée en décembre 1975 dans le premier numéro d’Imagine, « La Quête de l’oiseau du temps » trouve 50 ans plus tard la conclusion… du second cycle : « Avant la quête ». Et Serge Le Tendre et Régis Loisel — avec la complicité de Vincent Mallié — réussissent la performance de réunir magistralement les deux époques. Encore une série culte des années fastes de la « nouvelle BD » des années 1970 qui se porte à ravir ! D’autant plus qu’à « Avant la quête » pourrait succéder « Après la quête » : un volume unique que Régis Loisel a encore tout récemment évoqué en interview (ou en privé), qu’il devrait dessiner lui-même et qui mettrait la focale sur l’errance d’un Bragon âgé et perdu dans sa folie.
Lire la suite...PLUS DE LECTURES DE BD DU 26 MARS 2007
“ Rides ” par Paco Roca, “ Les petites prouesses de Clara Pilpoile T.1 : Pour l’honneur d’un coureur ” par Anne Simon, “ Aarib T.1 : Les yeux de Leïla ” par Jérôme Heydon, “ Le sommeil du monstre T.4 : Quatre ? dernier acte ” par Enki Bilal et “ Le jour où… 1987-2007 France Info 20 ans d’actualité ” collectif.
Difficile, chaque semaine, de trouver des albums dignes de vôtre intérêt… Mais en voici encore 5 qui méritent le détour ! :
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.
“ Rides ” par Paco Roca
Editions Delcourt (14,95 Euros)
Nous avions déjà remarqué le talent de l’Espagnol Paco Roca lors de la traduction de ses ouvrages en langue française, que ce soit aux éditions Erko («Le jeu lugubre», une terrifiante fiction autour de la vie de Salvador Dali, ou le plus conventionnel «Les voyages d’Alexandre Icare : Les fils de l’Alhambra») et chez Six Pieds sous Terre («Le phare», petite histoire en bichromie autour de l’amitié naissante entre un jeune soldat et un vieux marin). On retrouve ici son trait élégant, lequel a gagné en sobriété et en finesse, dans cette fin de vie d’un vieil homme confronté à la maladie d’Alzheimer : un album qui semble avoir été spécialement réalisé pour la belle collection «Mirages» des éditions Delcourt. Grâce à une étonnante maîtrise narrative, l’auteur retrace, avec humour et pragmatisme, le quotidien des personnes âgées qui frisent la sénilité. Pour ce faire, il a compilé nombre de faits réels liés à la vieillesse, tout aussi émouvants et étonnants les uns que les autres, et les a parsemés dans les 94 pages de son récit : telle l’anecdote de la dame qui ne se déplace jamais seule de peur de se faire enlever par les Martiens, ou encore celle de la grand-mère qui garde les choses les plus insignifiantes pour les donner à son petit-fils quand il vient lui rendre visite… Placé dans une résidence pour 3ème âge par sa famille, Ernest affronte cette nouvelle vie rythmée par l’horrible routine des séances télévision, des heures de repas, et des médicaments à prendre. Emile, son compagnon de chambrée, un peu voleur et escroc sur les bords, va l’aider pour qu’il ne finisse pas au dernier étage, là où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes… Un très beau livre qui vous mettra, obligatoirement, la larme à l’œil !
“ Les petites prouesses de Clara Pilpoile T.1 : Pour l’honneur d’un coureur ” par Anne Simon
Editions Dargaud (9,80 Euros)
Voilà une heureuse découverte, tout à fait dans la lignée de la collection «Poisson Pilote» : graphisme enlevé et caricatural, narration décalée et caustique, etc. Le personnage décomplexé de Clara Pilpoile, une petite nana célibataire qui pète de santé et qui exerce un métier tendance (écrivain public), est très bien cerné et est tout de suite attachant… Désespérée de n’avoir qu’à retranscrire les souvenirs d’une petite vieille ronchon qui l’oblige à manger des gâteaux indigestes, elle annonce lors d’un cocktail, après avoir bu quelques verres, qu’elle travaille désormais sur la biographie du champion actuel de Formule 1 ! Et là voilà partie au Grand Prix de Monaco, avec sa copine Ariane, pour rencontrer et convaincre le beau gosse médiatisé. Or, ce dernier, qui n’est, en fait, qu’un crétin qui se veut viril, et qu’un bête coureur de jupons mal dégrossi, veut se retirer de la course, agacé par le logo de son sponsor : Toutou Love ! Fraîche, drôle et bien rythmée, voila une série qui se présente comme une belle héritière de ce que certains ont appelé la «nouvelle BD» !
“ Aarib T.1 : Les yeux de Leïla ” par Jérôme Heydon
Editions Vents d’Ouest (12,50 Euros)
Décidément, les éditions Vents d’Ouest multiplient les bonnes surprises avec leurs nouvelles séries et leurs nouveaux auteurs. Jérôme Heydon, ancien d’élève de l’école Emile Cohl de Lyon, leur a proposé cette première BD après avoir passé plusieurs mois en compagnie des nomades du Sahara. C’est donc un peu de son histoire et de ses tribulations qu’il nous conte ici ; et ceci de façon efficace, avec beaucoup d’émotion, grâce à un graphisme sobre, précis, et aux couleurs lumineuses. Entre quête initiatique et grande aventure, le destin de son héros, écrivain raté qui s’embarque dans un Maroc exotique fort bien reconstitué, devient un voyage intérieur passionnant, aux portes du désert. Un coup d’essai, certes pas encore totalement maîtrisé, mais fort bien transformé !
“ Le sommeil du monstre T.4 : Quatre ? dernier acte ” par Enki Bilal
Editions Casterman (13,95 Euros)
Et voilà, la tétralogie du «Sommeil du monstre» s’achève, à peine un an après le 3ème volume («Rendez-vous à Paris») ! Cette réflexion sur la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, est, au final, une œuvre étonnante et brillante, mais souvent difficile à appréhender… Car elle est complexe, et elle utilise un panel ahurissant de procédés narratifs, lesquels brouillent toutes les frontières de l’art. Dans cet ultime volet, les trois orphelins nés à Sarajevo, à quelques jours d’intervalle et en pleine guerre civile, finissent par être réunis… Si, par rapport à la violence contenue dans les 2 premiers épisodes, Enki Bilal allège son propos, introduisant même, par moments, une certaine dose d’humour bien venu, il continue de dénoncer avec vigueur la montée de l’obscurantisme et les signes ostentatoires de religion. Et puis, et c’est rassurant, on retrouve aussi, dans cet étrange récit de science-fiction, ce climat, baroque et familier d’après-apocalypse balkanique, que le graphisme du maître arrive toujours à dégager : c’est la marque intemporelle d’un véritable créateur, mais avec laquelle ce virtuose touche-à-tout aimerait, parfois, rompre ; ceci afin d’entamer une nouvelle période, ou peut-être, même, une nouvelle vie…
“ Le jour où… 1987-2007 France Info 20 ans d’actualité ” collectif
Editions Futuropolis (25 Euros)
Quelle belle idée ! Pour célébrer les 20 ans de cette grande radio d’information continue qu’est France Info, Jean-Christophe Ogier, son directeur adjoint et incontournable spécialiste bande dessinée, a pensé à utiliser son support favori. Résultat : un superbe ouvrage de plus de 200 pages (avec un CD audio proposant 20 ans d’archives sonores), coédité avec Futuropolis, où 28 auteurs ont eu carte blanche pour interpréter, à leur façon et donc avec toute subjectivité, certains évènements importants de ces 20 dernières années : de la chute du mur de Berlin au génocide rwandais, en passant par le massacre de la place Tien an men, par le 11 septembre 2001 ou par la seconde guerre d’Irak, mais aussi par la mort de Lady Di et la coupe de football de 1998. Bien entendu, une grande partie des participants au catalogue de la maison appartenant à Gallimard et à Soleil, menée avec brio par Sébastien Gnaedig, est au rendez-vous : David B, Jean-Denis Pendanx & Christophe Dabitch, Thierry Martin, Philippe Dupuy & Charles Berberian, Blutch, Jean-C. Denis, Baru, Pascal Rabaté, Simon Hureau, Etienne Le Roux & Luc Brunschwig, David Prudhomme… Mais on retrouve aussi la plupart des créateurs ayant reçu le Prix France Info, pérennisé par ce média, depuis 13 ans maintenant : Pierre Christin, Joe Sacco, Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Charles Masson, Etienne Davodeau, Kris, Emmanuel Guibert & Fredéric Lemercier et… Didier Lefèvre, formidable photoreporter disparu en ce début d’année, dont l’œuvre photographique n’a pas fini de nous bouleverser, et à qui cette formidable compilation de coups de cœurs, émouvants, poignants, et même drôles parfois, est dédiée…
Gilles RATIER
Ping : « La Maison » par Paco Roca | ArtsCulture