Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...ABDALLAHI, de Christophe DABTITCH et Jean Denis PENDANX, 3ème Prix de la Bande dessinée historique
Les auteurs recevront leur prix dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire », dont la neuvième édition se déroulera à Blois, du 12 au 15 octobre prochains
L’histoire : Premier Européen à entrer dans Tombouctou, ville mythique et interdite aux Blancs, et à en être ressorti vivant, René Caillié, explorateur solitaire, effectua 4 500 kilomètres à pied, du Sénégal à Tanger, sans aucun soutien officiel, en se faisant passer pour Arabe et musulman.
Le début : Nous sommes en 1824. René Caillié, un jeune Français qui voyage déjà depuis quelques années sur les côtes d’Afrique, veut découvrir l’intérieur des terres, là où aucun Blanc ne s’est encore rendu.
Ayant pris pied sur les côtes, les Européens sont alors fascinés et terrifiés par ces terres intérieures. Plusieurs explorateurs, dont le plus célèbre est Mungo Park, sont morts de maladie ou tués. Certains peuples interdisent le passage sur leurs territoires et sur ces terres conquises par l’Islam, le voyageur blanc est menacé de mort.
Caillié est seul, il a peu d’argent, personne ne veut soutenir son projet, on le prend pour un fou ou un charlatan. Il s’invente une méthode pour voyager.
Il va d’abord s’initier dans une tribu maure, les Braknas, où il dit vouloir se convertir à l’Islam. Il change de nom et devient Abdallahi.
Toujours menacé d’être découvert, se cachant pour écrire son journal de voyage, devant gagner la confiance, il rencontre un guide noir, Arafanba qui devient son double africain. Après un nouveau refus d’aide officielle, suspecté par les Blancs d’être passé du côté des indigènes, suspecté d’espionnage par les Braknas, Caillié décide pourtant de partir pour ce périple de 4 500 kilomètres, vers Tombouctou, ville de tous les fantasmes.
Il est maintenant Abdallahi, « Le serviteur de Dieu », fils d’Égyptien enlevé par les Blancs, esclave affranchi, qui veut retourner sur sa terre natale. Il voyagera à pied comme un mendiant.
Tand qu’on le croira, il aura la vie sauve.
Notre avis : Lire la critique sur bdzoom, par Gilles ratier, de : “ Abdallahi T.1 : Dans l’intimité des terres ” Editions Futuropolis (15 Euros)
A noter : A peine neuf mois après la parution du premier tome, la seconde (et dernière) partie de ce récit, dont il faut souligner l’intensité narrative et graphique, à travers le jeu des couleurs notamment, sortira en novembre prochain.
A noter 2 : Le premier album, aujourd’hui Prix de la bande dessinée historique, a été sélectionné pour le Prix 2006 des libraires de bandes dessinées et figure parmi les 20 « indispensables » du premier semestre 2006 de l’ACBD
La Cérémonie de remise de Prix aura lieu le samedi 14 octobre 2006 à 11h30 au Salon du livre d’histoire de Blois. Elle sera précédée d’un Café littéraire : « BD et histoire du Temps Présent », de 10h30 à 11h30, animé par Pascal Ory, avec les interventions d’Etienne Davodeau (Les mauvaises gens) , Jul (Il faut tuer José Bové) et Yves-Marie Labé (journaliste au Monde) et suivie de l’inauguration de l’exposition « L’aigle sans orteils » (Lax, prix 2005), à 12h à la bibliothèque Abbé Grégoire
Laurent Turpin
Jury :
Président : Pascal ORY
Membres : Danièle ALEXANDRE-BIDON, Thierry CRÉPIN-LEBLOND, Sylvain GACHE, LAX, Emmanuel LEPAGE, Gilles RATIER, François RIGHI, Pierre SERNA, Claire SOTINEL, Laurent WIRTH,
Albums nominés (par ordre alphabétique d’auteurs) :
Adam, Cady, Marchetti, La tranchée. T.1. Sauveur, Vents d’Ouest
Andreas, Isa Cochet, Quintos, Dargaud
Beuriot, Richelle, Amours fragiles. Un été à Paris, Casterman
Dabitch, Pendanx, Abdallahi, Futuropolis
Dufaux, Delaby, Murena. T.5. La déesse noire, Dargaud
Jacques Ferrandez, Carnets d’Orient. La fille du Djebel Amour, Casterman
Guibert, Lefèvre, Lemercier, Le photographe. T.3, Dupuis
Hermann, Yves H., Sur les traces de Dracula. Vlad l’empereur, Casterman
Kraen, Jusseaume, Tramp. Escale dans le passé, Dargaud
Pellejero, Germaine, Giroud, L’Ecorché. T.1/2, Dupuis
Informations : www.rdv-histoire.com