La comtesse Elisabeth Bathory descend d’une famille princière hongroise. Elle s’est fait connaître, au XVIe siècle, par sa cruauté extrême : goût du sang (littéralement), liberté sexuelle débridée et absence de respect de la vie humaine. Sa famille, originaire de Transylvanie, évoque évidemment le comte Dracula, dont on peut considérer Elisabeth Bathory comme l’annonciatrice. A-t-elle inspiré Bram Stocker ?!
Lire la suite...Un auteur espagnol traite de la crise de l’euro en BD !
![](https://www.bdzoom.com/wp-content/uploads/2012/05/CronicaCrisis_couv.1.jpg)
La crise de l’euro et ses dramatiques conséquences restent en tête des préoccupations des Européens ! D’ailleurs, il ne se passe pas un jour sans que des voix se lèvent pour contester les plans de rigueur mises en place par les différents gouvernements. Le dessinateur et scénariste espagnol Paco Roca (l’auteur de « L’Hiver du dessinateur » ou de « Rides », pour ne citer que deux de ses toujours excellentes bandes dessinées) analyse cette crise et ses causes, en partant de son expérience de jeune Espagnol, tout en indiquant avec clarté et humour les bonnes recettes pour en sortir, dans « Chronique d’une crise annoncée ».
« Chronique d’une crise annoncée », brève bande dessinée de Paco Roca, a été publiée en ce mois de mai dans les pages du magazine El PaÃs Semanal et, grâce aux éditions Rackham, peut être lue en ligne ou téléchargée en cliquant sur ce lien.
Profitez-en aussi pour lire, sur bdzoom.com, nos dernières chroniques sur les livres indispensables de Paco Roca :
« L’Hiver du dessinateur » par Paco Roca
« L’Ange de la Retirada » par P. Roca et S. Dounovetz
« Les Rues de sable » par Paco Roca
Gilles RATIER