Attention, attendez-vous à ne pas lâcher les 340 captivantes pages de ce roman graphique addictif, tenant à la fois du thriller, du film catastrophe et de la saga familiale. Prévu à l’origine pour la télévision belge, le récit a été entièrement réécrit pour le support BD, tout en gardant les codes de la série TV… À la suite d’une tempête solaire à l’échelle mondiale, une coupure de courant généralisée s’éternise et entraîne une cascade d’infinis bouleversements. L’habile et puissant scénario de Romain Renard (1) et d’Olivier Tollet, profondément ancré dans l’actualité politique et sociale de la Belgique et de l’Europe, nous permet de suivre le destin croisé de plusieurs femmes et hommes qui tentent de survivre à ce véritable black-out, où la population est aux abois.
Lire la suite...« Dylan Dog » de retour en France, mais seulement en DVD !
À défaut de débouler sur les grands écrans en France, « Dead of Night », l’adaptation cinématographique par Kevin Munroe de « Dylan Dog », l’un des principaux best-sellers des fumetti (bandes dessinées italiennes), sera disponible en DVD, Blu ray et autres BR ultimate chez Dark Star, à partir du 18 juillet, la distribution étant assurée par Box Office France.
Dylan Dog, interprété par Brandon Routh (« Superman Returns ») dans ce film, sorti le 16 mars 2011 en Italie et le 29 avril 2011 aux États-Unis, est un détective privé de la Nouvelle-Orléans, spécialisé dans les cas paranormaux. Il vient en aide à une nouvelle cliente dont le père a été tué par une mystérieuse créature sanguinaire. Épaulé par Marcus, son assistant mort-vivant, Dylan Dog, pourtant habitué à combattre vampires, loups-garous, fantômes et autres monstres dangereux, va devoir élucider le plus gros cas de sa carrière et peut-être, même, sauver le monde…
La bande dessinée, elle, a été créée en octobre 1986 par le scénariste Tiziano Sclavi et publiée, de l’autre côté des Alpes, chez Sergio Bonelli Editore.
Si le premier numéro a été dessiné par Angelo Stano, ce dernier sera très vite remplacé par une pléiade d’illustrateurs transalpins (comme Gustavo Trigo, le duo Giuseppe Montanari et Ernesto Grassani, Corrado Roi, Luigi Piccatto, Giampiero Casertano, Carlo Ambrosini, Ferdinando Tacconi, Claudio Castellini, Pietro Dall’Agnol, Giovanni Freghieri, Bruno Brindisi, Gianluigi Coppola, Ugolino Cossu, Andrea Venturi, Luigi Siniscalchi, Roberto Rinaldi, Franco Saudelli, Nicola Mari, Daniele Bigliardo, Maurizio Di Vincenzo, Fabio Celoni …) pour mettre en images cette série qui multiplie les références cinématographiques, littéraires et bédéesques !
En Italie, le succès obtenu par ce personnage a été stupéfiant, aussi bien au niveau de la critique que de celui du public, jusqu’à arriver à un million d’exemplaires vendus par mois.
Certains numéros de la série ont aussi été traduits en français (chez LUG, puis chez Glénat ou Hors Collection), sans toutefois rencontrer, hélas, une telle reconnaissance…
Gilles RATIER














